Réponses aux questions fréquemment posées
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Des véhicules sont équipés du WiFi. Pour en bénéficier, il suffit de s’enregistrer une fois à bord d’un car postal avec votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre tablette.
CarPostal a équipé plus de 1900 véhicules dans tout le pays avec le WiFi gratuit. Vous trouverez principalement le WiFi à bord des cars postaux qui circulent dans des régions bénéficiant d’une bonne couverture réseau. Les cars postaux qui circulent dans les régions de montagne n’en sont pas équipés ou seulement partiellement, en raison de la topographie et de la moins bonne couverture réseau qui en découle.
Les cars postaux équipés du WiFi sont identifiables par un symbole WiFi qui se trouve à l’extérieur, à côté des portes, ainsi qu’à l’intérieur du véhicule.
L’accès à Internet dans les transports publics correspond à un véritable besoin de la clientèle. CarPostal est la première entreprise de transports publics de Suisse à y répondre. Le «temps de trajet ressenti» est ainsi réduit, ce qui rend le voyage plus agréable pour les voyageurs.
CarPostal optimise la circulation des bus de manière à ce qu’ils consomment un minimum de carburant et effectuent le moins de courses à vide possible. Cela permet de limiter les coûts des transports publics.
Cela peut arriver et est dû à des raisons techniques. Le WiFi dans les cars postaux se connecte à l’antenne UMTS comme votre smartphone et diffuse ensuite le signal dans le véhicule. Si plusieurs voyageurs se connectent au WiFi en même temps, la bande passante disponible est répartie entre ces utilisatrices et ces utilisateurs.
La qualité dépend de la couverture du réseau de téléphonie mobile. Il est possible que la vitesse de navigation soit réduite ou que la connexion soit occasionnellement interrompue. CarPostal recommande donc de ne pas utiliser, via le WiFi dans les cars postaux, les services qui dépendent d’une connexion Internet stable (p. ex. les mises à jour de logiciels de smartphones). CarPostal décline toute responsabilité en cas de dommages dus à une connexion Internet instable.
- Dans le car postal, connectez-vous au WiFi «PostAuto/CarPostal/AutoPostale».
- La page d’enregistrement s’affiche alors dans votre navigateur. Vous devez enregistrer votre terminal (téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, etc.) et renseigner les champs obligatoires.
- Lors de la première utilisation du WiFi, un code d’activation vous est envoyé par SMS. Dès que vous aurez saisi ce code sur la page d’enregistrement, votre appareil pourra se connecter au WiFi. Veuillez noter que vous devez enregistrer chaque appareil depuis lequel vous souhaitez utiliser le WiFi.
- Après le premier enregistrement, votre appareil sera automatiquement reconnu dans tous les cars postaux équipés dès que vous vous connecterez au WiFi.
ATTENTION: même si vous avez effectué la première inscription, vous devez vous connecter au WiFi avant chaque utilisation. C’est très simple: une fois votre appareil connecté au WiFi, la page d’accueil du WiFi s’ouvre dans votre navigateur (Safari, Chrome, Firefox, etc.). Il vous suffit alors de sélectionner «Surfez maintenant». Et c’est parti! Le code d’activation n’est plus nécessaire.
Il vous suffit d’indiquer un numéro de téléphone mobile valable. Par ailleurs, l’adresse matérielle (adresse MAC) de votre appareil mobile est automatiquement enregistrée. Elle nous permet de reconnaître votre appareil, afin que vous puissiez vous reconnecter facilement à notre WiFi après votre enregistrement.
Les données sont stockées sur le serveur back-end et permettent de reconnaître l’appareil si vous vous connectez au réseau WiFi plusieurs jours de suite. Les données sont conservées conformément aux directives en vigueur en matière de protection des données. Elles ne sont pas transmises à des tiers, sauf en cas d’enquête pénale. Si des irrégularités pénalement répréhensibles devaient apparaître sur le WiFi dans les cars postaux, les autorités peuvent ordonner la surveillance de certaines utilisatrices ou de certains utilisateurs. Dans ce cas, CarPostal est tenue de fournir aux autorités pénales des informations sur les échanges de données.
CarPostal collecte à des fins statistiques des données relatives à l’utilisation du WiFi dans les cars postaux, telles que le nombre de connexions par véhicule ou la quantité de données générée. Ces données sont analysées de manière anonyme et ne sont pas individualisées. Les données relatives à une utilisatrice ou à un utilisateur en particulier ne sont enregistrées qu’à la demande d’une autorité de poursuite pénale et fournies à l’autorité en question.
Si de telles activités devaient être signalées par une autorité pénale, l’appareil concerné pourrait être dans un premier temps bloqué. Comme vous vous enregistrez avec votre numéro de téléphone mobile et que chaque téléphone mobile est enregistré auprès du fournisseur d’accès correspondant avec toutes les coordonnées du propriétaire, il est également possible de retrouver le responsable de l’infraction à la demande d’une autorité pénale.
La connexion au WiFi est gratuite pour les voyageurs. CarPostal prend en charge les frais afin d’offrir une prestation complémentaire à sa clientèle.
CarPostal bloque l’accès aux contenus choquants sur son WiFi. Il est en outre déconseillé d’utiliser le WiFi pour télécharger des fichiers volumineux, pour mettre à jour les logiciels des téléphones mobiles ou pour utiliser des services de streaming qui génèrent de gros volumes de données (p. ex. regarder la télévision par Internet). Si nécessaire, CarPostal se réserve le droit d’exclure de tels services de l’utilisation du WiFi.
Non, l’enregistrement n’est possible qu’à bord des cars postaux équipés d’une connexion WiFi.
CarPostal n’offre pas de support technique pour le WiFi à bord des cars postaux. En cas de doute quant au bon fonctionnement du WiFi, veuillez le signaler au personnel de conduite. Il fera part d’un éventuel dysfonctionnement au service compétent.
Le WiFi proposé dans les cars postaux est un réseau WLAN public. Comme sur tout autre réseau public, les communications peuvent y être interceptées en l’absence de mesures de protection appropriées. CarPostal décline toute responsabilité en cas de dommages (cf. CG). Veuillez protéger votre terminal (smartphone, tablette, ordinateur portable) et vos données par des mesures de sécurité appropriées, par exemple en utilisant des logiciels antivirus et un firewall.
Le problème vient peut-être du fait que vous ne vous êtes pas connecté(e). Pour pouvoir utiliser le WiFi dans les cars postaux, vous devez vous inscrire à chaque utilisation via la page d’accueil. Pour cela, ouvrez votre navigateur après vous être connecté(e) au WiFi. En lançant n’importe quelle page Internet, vous arrivez automatiquement sur la page d’accueil depuis laquelle vous pouvez vous reconnecter. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet bloquent par défaut le port 25, qui est prévu pour l’envoi d’e-mails. Cela permet de réduire le nombre de spams. La plupart du temps, ce problème peut être contourné en utilisant le port 587 pour l’envoi d’e-mails. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le Factsheet Instructions pour le changement de port (PDF, 647.6 KB)[Media | Not Accessible].
Assurez-vous de vous être connecté(e) au WiFi du car postal depuis la page d’accueil. Vous devez vous connecter au WiFi à chaque trajet via votre navigateur (Safari, Chrome, Internet-Explorer). Pour cela, il suffit de lancer n’importe quelle page Internet et de sélectionner «Surfez maintenant».
Vous remarquerez une icône rouge. Cela signifie que votre appareil est relié au WiFi, mais que vous ne vous êtes pas connecté(e). Ouvrez votre navigateur et consultez n’importe quelle page d’accueil pour accéder à la page d’enregistrement/de connexion.
Vous pouvez enregistrer votre tablette en renseignant votre numéro de téléphone mobile sur la page d’enregistrement: vous recevrez le code SMS sur votre téléphone mobile. Pour cela, il faut suffit de vous rendre sur la page d’enregistrement avec votre tablette et d’y indiquer votre numéro de téléphone mobile. Sur la page suivante, vous devrez saisir le code qui vous a été envoyé par SMS.
Non. Les antennes extérieures WiFi occasionnent moins de rayonnements que l’utilisation d’un téléphone mobile à bord des cars postaux. La puissance d’émission d’un réseau WLAN est nettement inférieure à celle d’une antenne GSM (le réseau WLAN atteint une puissance d’émission maximale de 100 mW contre 2000 mW pour une antenne GSM alimentant un téléphone mobile). Le fait de se connecter au WiFi et non à l’antenne GSM permet de réduire les rayonnements dans le véhicule. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.