On-Demand

Des transports publics fiables et durables, exactement quand il le faut. Avec le service à la demande, le car postal prend en charge les voyageurs là où ils se trouvent et les conduit là où ils le souhaitent. CarPostal peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des transports à la demande et a mené à bien de nombreux projets.

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Grâce à notre vaste expérience dans tous les types de services à la demande, nous sommes en mesure de proposer des solutions de transport numériques sur mesure, que ce soit en combinaison avec les lignes à courses régulières ou en tant que simple offre «Service à la demande». Outre des solutions complètes, nous proposons également des prestations et des conseils sur tous les thèmes liés à ce service. Car aucune ville, région de montagne ou zone résidentielle ne ressemble à une autre et nous savons ce qui compte vraiment. Grâce à ce savoir-faire, nous pouvons proposer des solutions de transport flexibles, qui sont plus durables, plus économiques et qui répondent aux besoins de la clientèle.

Possibilités de contact

Vous êtes représentante ou représentant de commune ou de canton et vous souhaitez bénéficier d’un système de transports publics sur mesure dans votre région?

Tout savoir sur On-Demand

Quels projets On-Demand CarPostal a-t-elle réalisés?

CarPostal compte en Suisse le plus grand nombre de projets achevés avec succès. Différents projets sont actuellement en cours ou en phase de préparation. À Appenzell, à Thusis et dans le canton de Vaud, la solution à la demande PubliCar fait même partie du service régulier. Voici une sélection des principaux projets:

Transports à la demande actifs:

PubliCar Appenzell (desserte zonale)

Le service porte à porte est proposé en journée dans presque tout le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures avec jusqu’à 3 véhicules. La clientèle paie un «supplément de confort» de 5 francs par rapport au billet ordinaire des transports publics.

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PubliCar Vaud (desserte zonale)

Une offre de transports publics avec jusqu’à 5 véhicules est disponible le week-end durant les heures creuses. La clientèle paie un «supplément de confort» de 5 francs par rapport au billet ordinaire des transports publics.

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PubliCar Thusis (desserte «séquentielle» en couloirs)

Neuf lignes CarPostal sont regroupées le soir et desservies par trois ou quatre véhicules plus petits. La clientèle paie le tarif ordinaire des transports publics.

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Verzasca Mobile (desserte zonale dans un couloir de vallée)

Deux véhicules assurent un service de porte à porte en journée dans tout le Val Verzasca, avec des courses à l’intérieur de la vallée, depuis la vallée jusqu’à Tenero, Gordola et Riazzino et inversement. La région a été divisée en trois zones. La clientèle paie 5 francs par course dans une zone.

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Bus alpin

Dans les régions de montagne du Gantrisch, de la Greina et du Val-de-Charmey, les voyageuses et les voyageurs peuvent commander leur course à la demande via l’application Bus alpin. CarPostal, qui a développé l’application, propose ses conseils et son expertise et se charge des ajustements techniques.

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Page du projet Navette Engehalde

La navette Engehalde transporte le personnel de CarPostal et de PostFinance «à la demande» entre la gare de Berne et les sites des entreprises à la Engehaldestrasse.

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PubliCar Lenzerheide-Albula (desserte zonale)

De 22h00 à 04h00, trois véhicules permettent de prolonger les lignes à la demande au départ et à destination de Coire dans les quartiers et la commune d’Albula.

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PubliCar Uzwil (desserte zonale)

Deux véhicules desservent le personnel de l’entreprise Bühler aux heures de pointe, et les communes d’Uzwil, d’Oberuzwil et d’Oberbüren le reste du temps.

Projets achevés

Kollibri Brigue (desserte zonale)

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D’août 2020 à juillet 2021, la clientèle a pu tester un service à la demande à Brigue-Glis de 21h00 à 24h00. Pour cela, CarPostal a collaboré avec Taxi Aletsch. L’offre a été très bien accueillie et a constitué un excellent complément aux lignes à courses régulières.

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Kollibri Brugg (desserte zonale)

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Le premier projet de Service à la demande dans les transports publics en Suisse. CarPostal l’a réalisé à partir d’octobre 2018 pendant un an dans la région de Brugg en collaboration avec des partenaires. Les clientes et les clients ont souvent utilisé l’offre comme complément aux transports publics et en ont été très satisfaits.

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SmartShuttle Uvrier (desserte zonale et autonome)

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Dans la localité périurbaine d’Uvrier à Sion, deux véhicules automatisés desservaient en journée 17 arrêts virtuels. Il s’agissait de l’un des premiers projets de Suisse à combiner un service à la demande avec des navettes automatisées.

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Témoignages

Grâce à PubliCar, la population tout comme les touristes profitent de la mobilité On-Demand. C’est la solution idéale pour Appenzell Rhodes-Intérieures, car elle permet de voyager de porte à porte en toute flexibilité, en complément des lignes régulières.

Roland Dähler, Landamman, chef du Département de l’économie publique, Appenzell Rhodes-Intérieures
Roland Dähler, Landamman, chef du Département de l’économie publique, Appenzell Rhodes-Intérieures

Je n’ai reçu que des retours positifs de la part de la population - des jeunes aux plus âgés. L’exploitation est de mieux en mieux lancée. Verzasca Mobile est un élément essentiel du nouveau concept de la vallée et fait ainsi avancer le «Masterplan Verzasca».

Ivo Bordoli, Syndique de la commune de Verzasca
Ivo Bordoli, Syndique de la commune de Verzasca

Nous avons pu faire de premières expériences passionnantes avec le Kollibri dans la région de Brugg. L’offre a été très bien accueillie par les voyageurs et, de notre point de vue, l’exploitation s’est déroulée sans problème. Pendant cette période, nous n’avons pas encore pu réaliser nos attentes concernant le regroupement des courses.

Hans Ruedi Rihs, responsable de la section Transports publics Argovie
Hans Ruedi Rihs, responsable de la section Transports publics Argovie

On-Demand dans les médias

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