On-Demand
Des transports publics fiables et durables, exactement quand il le faut. Avec le service à la demande, le car postal prend en charge les voyageurs là où ils se trouvent et les conduit là où ils le souhaitent. CarPostal peut se prévaloir de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des transports à la demande et a mené à bien de nombreux projets.
Section Contenu riche
Grâce à notre vaste expérience dans tous les types de services à la demande, nous sommes en mesure de proposer des solutions de transport numériques sur mesure, que ce soit en combinaison avec les lignes à courses régulières ou en tant que simple offre «Service à la demande». Outre des solutions complètes, nous proposons également des prestations et des conseils sur tous les thèmes liés à ce service. Car aucune ville, région de montagne ou zone résidentielle ne ressemble à une autre et nous savons ce qui compte vraiment. Grâce à ce savoir-faire, nous pouvons proposer des solutions de transport flexibles, qui sont plus durables, plus économiques et qui répondent aux besoins de la clientèle.
Tout savoir sur On-Demand
Quels projets On-Demand CarPostal a-t-elle réalisés?
CarPostal compte en Suisse le plus grand nombre de projets achevés avec succès. Différents projets sont actuellement en cours ou en phase de préparation. À Appenzell, à Thusis et dans le canton de Vaud, la solution à la demande PubliCar fait même partie du service régulier. Voici une sélection des principaux projets:
Transports à la demande actifs:
Verzasca Mobile (desserte zonale dans un couloir de vallée)
Deux véhicules assurent un service de porte à porte en journée dans tout le Val Verzasca, avec des courses à l’intérieur de la vallée, depuis la vallée jusqu’à Tenero, Gordola et Riazzino et inversement. La région a été divisée en trois zones. La clientèle paie 5 francs par course dans une zone.
Bus alpin
Dans les régions de montagne du Gantrisch, de la Greina et du Val-de-Charmey, les voyageuses et les voyageurs peuvent commander leur course à la demande via l’application Bus alpin. CarPostal, qui a développé l’application, propose ses conseils et son expertise et se charge des ajustements techniques.
PubliCar Uzwil (desserte zonale)
Deux véhicules desservent le personnel de l’entreprise Bühler aux heures de pointe, et les communes d’Uzwil, d’Oberuzwil et d’Oberbüren le reste du temps.
Projets achevés
Kollibri Brigue (desserte zonale)
D’août 2020 à juillet 2021, la clientèle a pu tester un service à la demande à Brigue-Glis de 21h00 à 24h00. Pour cela, CarPostal a collaboré avec Taxi Aletsch. L’offre a été très bien accueillie et a constitué un excellent complément aux lignes à courses régulières.
Kollibri Brugg (desserte zonale)
Le premier projet de Service à la demande dans les transports publics en Suisse. CarPostal l’a réalisé à partir d’octobre 2018 pendant un an dans la région de Brugg en collaboration avec des partenaires. Les clientes et les clients ont souvent utilisé l’offre comme complément aux transports publics et en ont été très satisfaits.
SmartShuttle Uvrier (desserte zonale et autonome)
Dans la localité périurbaine d’Uvrier à Sion, deux véhicules automatisés desservaient en journée 17 arrêts virtuels. Il s’agissait de l’un des premiers projets de Suisse à combiner un service à la demande avec des navettes automatisées.
Témoignages
Grâce à PubliCar, la population tout comme les touristes profitent de la mobilité On-Demand. C’est la solution idéale pour Appenzell Rhodes-Intérieures, car elle permet de voyager de porte à porte en toute flexibilité, en complément des lignes régulières.
Roland Dähler, Landamman, chef du Département de l’économie publique, Appenzell Rhodes-Intérieures
Je n’ai reçu que des retours positifs de la part de la population - des jeunes aux plus âgés. L’exploitation est de mieux en mieux lancée. Verzasca Mobile est un élément essentiel du nouveau concept de la vallée et fait ainsi avancer le «Masterplan Verzasca».
Ivo Bordoli, Syndique de la commune de Verzasca
Nous avons pu faire de premières expériences passionnantes avec le Kollibri dans la région de Brugg. L’offre a été très bien accueillie par les voyageurs et, de notre point de vue, l’exploitation s’est déroulée sans problème. Pendant cette période, nous n’avons pas encore pu réaliser nos attentes concernant le regroupement des courses.
Hans Ruedi Rihs, responsable de la section Transports publics Argovie
On-Demand dans les médias
- Luzerner Zeitung: interview de Christian Plüss (10 mai 2022)
- TVO/FM1: «Das kleinste PostAuto der Welt – das London Taxi in Appenzell» (Le plus petit car postal du monde – le taxi londonien à Appenzell) (16 septembre 2021)
- NZZ: «PostAuto in Zukunft via App bestellen» (Le car postal de l’avenir, on le commandera dorénavant via l’application) (2 juillet 2020, contenu réservé aux abonnés)
- Aargauer Zeitung: «Den Bus per App bestellen – PostAuto will in Zukunft flexiblere Lösungen anbieten» (Commander le bus via l’application – CarPostal entend proposer des solutions plus flexibles à l’avenir) (2 juillet 2020)
- Ticino News: «Un taxi londinese ti porta in Valle Verzasca» (Un taxi londonien en circulation au Val Verzasca) (15 juillet 2020)