Verzasca Mobile
Mobilité porte-à-porte dans les régions reculées

Un nouveau service de mobilité durable voit le jour dans les régions reculées. L’occasion pour les locaux et les touristes de découvrir la région de manière dynamique et sûre grâce à un accès amélioré et à des déplacements simplifiés. Ce service est en outre intégré dans l’offre de transport public régulière.

Anchor Navigation

Contexte

  • Étendre les liaisons et l’accessibilité constitue un défi, tant dans la vallée de Verzasca que dans les régions montagneuses du Tessin et de toute la Suisse.

  • En règle générale, l’offre de transports publics ne répond que partiellement aux besoins des voyageurs en termes de flexibilité géographique (accessibilité des zones reculées également) et d’horaires. D’un point de vue économique, renforcer le réseau sur la base du modèle actuel n’est pas viable compte tenu du nombre relativement faible d’usagers.

  • D’un point de vue économique, renforcer le réseau sur la base du modèle actuel n’est pas viable compte tenu du nombre relativement faible d’usagers.

  • Pour de nombreuses personnes, la voiture privée reste la seule option réellement viable pour se déplacer.

  • Pour certains groupes de voyageurs (en particulier les personnes âgées, les jeunes et les personnes sans voiture privée), cette situation impacte la qualité de vie (déplacements limités, dépendance vis-à-vis d’autres personnes, etc.). Les zones reculées peinant à attirer, elles perdent en attractivité.

Objectifs

  • Offrir un service de mobilité supplémentaire (en complément de la voiture privée et des courses assurées par les transports publics) à la population locale et aux touristes.
  • Augmenter l’attractivité touristique de la région
  • Améliorer la qualité de vie de la population locale
  • Développer un projet pilote et un modèle commercial visant à étendre le service dans d’autres régions du Tessin et de la Suisse
  • Améliorer les liaisons et l’accessibilité dans les régions reculées
  • Intégrer la chaîne de services de transport en tant qu’alternative à la voiture privée

Résultats

Grande satisfaction de la population locale.

Les données suivantes se réfèrent à la période entre octobre 2021 et septembre 2024 (durée de la phase pilote).

Courses et voyageurs

Le nombre de courses (en vert) et de voyageurs transportés (en gris) a augmenté de manière régulière jusqu’en octobre 2023, puis s’est stabilisé en 2024.

Au total, 8849 courses ont été effectuées (11 525 voyageurs transportés), soit une moyenne d’environ 250 courses/320 voyageurs par mois (pour une population dans la vallée comptant moins de 900 personnes).

Rapport de projet pour l’Office fédéral des transports

Section Contenu riche

Période du projet

Entre octobre 2021 et octobre 2024, la phase pilote a proposé le service suivant:

  • Du lundi au vendredi: de 07h00 à 23h00
  • Samedi: de 09h00 à 17h00
  • Jours fériés: de 10h00 à 17h00
  • Dimanche: service assuré uniquement en été

Accueil

Je n’ai reçu que des échos positifs de la part de la population, tous âges confondus. C’est un service qui ne cesse de gagner en popularité et qui constitue un élément important du concept de vie dans la vallée mis en avant par le «Masterplans Verzasca».

Ivo Bordoli, maire de la commune de Verzasca
Ivo Bordoli, Syndique de la commune de Verzasca

Verzasca Mobile dans les médias

Section Contenu riche

Développement

Le service On-Demand de Verzasca Mobile continuera à fonctionner jusqu’en 2025 grâce à des financements privés. En parallèle, des solutions de financement cantonal sont à l’étude pour les services On-Demand dans les régions reculées, avec comme objectif de contribuer au développement économique de ces régions.

Vous voulez en savoir plus sur les solutions On-Demand?

N’hésitez pas à nous contacter!

Autres projets On-Demand