Communiqués de presse

Les SmartShuttle poursuivent leur route à Uvrier

À partir du mois d’avril, les navettes «SmartShuttles» circuleront à la demande à Uvrier, une localité de la commune de Sion. Dans le cadre d’un service à l’essai proposé sur plusieurs mois, la population locale et les touristes pourront ainsi réserver gratuitement, via une application ou par téléphone, ces navettes automatisées pour le parcours de leur choix. Associer conduite autonome et service à la demande représente une expérience inédite pour les partenaires impliqués dans ce projet.

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SmartShuttle à Uvrier

Les deux cars postaux autonomes «Valère» et «Tourbillon» ont déjà assuré le transport de quelque 54 000 passagers sur le réseau routier public du centre-ville de Sion depuis juin 2016. À l’avenir, les SmartShuttles circuleront à Uvrier, une localité de la commune de Sion. Dans le cadre d’une exploitation pilote de six mois lancée le 12 avril, la population locale et les touristes ont la possibilité de réserver les deux navettes à l’aide d’une application, par téléphone ou encore via un écran (tactile) à la gare d’Uvrier pour effectuer le trajet de leur choix. Les navettes autonomes ne suivent donc pas un parcours prédéfini dans Uvrier, mais assurent le transport de la clientèle à la demande, de l’un à l’autre des 17 arrêts virtuels. Grâce à ce grand nombre d’arrêts, l’ensemble de la population de la localité dispose d’un arrêt à proximité immédiate de son domicile ainsi que d’un raccordement commode au réseau de trains régionaux.

Un système électronique compare les demandes reçues en vue de regrouper les trajets des différents clients selon les possibilités de combinaison des lieux et des horaires. CarPostal peut ainsi répondre aux besoins de mobilité individuels de la clientèle et, en évitant les courses multiples superflues, assurer par ailleurs un mode de transport plus écologique. Le concept de protection des transports publics s’applique également à ce service à l’essai.

Service à l’essai dans le cadre d’un projet de l’UE

Les deux navettes de CarPostal ont été les premiers véhicules de transport public au monde à circuler en conduite autonome. Le succès rencontré par les SmartShuttles a conduit la Ville de Sion et CarPostal à faire acte de candidature, avec le soutien du canton du Valais, du Mobility Lab de Sion, de l’EPFL et de la HES-SO, pour le projet de l’UE intitulé «Avenue». Ce dernier est destiné à cofinancer la mise en service à l’essai de véhicules autonomes de transport public dans diverses villes d’Europe, au titre du programme de recherche et d’innovation «Horizon 2020». L’objectif est de tester des concepts viables de minibus hautement automatisés dans un environnement urbain à l’échelle européenne.

À Uvrier, il s’agit maintenant d’expérimenter, sous la conduite de CarPostal et du Mobility Lab, l’association de véhicules autonomes et d’un service à la demande, ce qui est une première pour les partenaires concernés. Tout en espérant tirer des enseignements sur le plan technologique, les spécialistes entendent aussi déterminer si la mise à disposition d’un service à la demande induit un changement de comportement de la population locale en matière de mobilité. Dans le cadre du service mis en place à Uvrier, le Mobility Lab et ses partenaires, dont l’EPFL et la HES-SO, conduisent d’autres recherches qui doivent aider à concevoir de futurs projets de mobilité. La Ville de Sion est également partie prenante à ce test et a déjà fourni un solide soutien avant le lancement. Son président, Philippe Varone, est enthousiasmé par le nouveau service: «Les navettes ont fait leurs preuves ces dernières années. Nous nous réjouissons de franchir à Uvrier une nouvelle étape dans leur évolution en ayant la possibilité de desservir tout un quartier résidentiel avec une offre à la demande basée sur un véhicule automatisé.»

Information des voyageurs
Circulant du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h00 et de 13h00 à 18h00, les deux navettes peuvent accueillir au maximum quatre passagers et passagères actuellement, compte tenu des consignes de sécurité à observer. Les voyageurs peuvent consulter les horaires de service via l’application ou sur le site Internet www.smartshuttle.ch. Des conducteurs de sécurité sont également présents à bord des véhicules pour veiller à leur bon fonctionnement. À même d’intervenir en cas de besoin, ils peuvent aussi répondre aux questions. Cette offre est gratuite.
L’application SmartShuttle permet de réserver facilement le trajet:
1. télécharger l’application SmartShuttle dans Google Play ou l’App Store;
2. après l’avoir ouverte, indiquer les adresses de prise en charge et de destination ainsi que l’horaire souhaité;
3. il ne reste plus qu’à embarquer et à profiter du trajet en navette autonome.
Les voyageurs peuvent aussi réserver leur trajet par téléphone (+41 76 804 80 72). Comme il s’agit d’un service à l’essai, ils sont priés de consulter notre plan d’itinéraire et de se renseigner impérativement à l’avance sur d’éventuelles irrégularités dans l’exploitation, via notre site web ou l’application «SmartShuttle».

Renseignements

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