Conduite autonome
CarPostal a été la première entreprise au monde à mettre en service des véhicules autonomes dans les transports publics. Ce rôle de pionnier fait de CarPostal l’un des moteurs essentiels du développement de la conduite automatisée et autonome sur les routes suisses.
Section Contenu riche
Les SmartShuttle à Sion étaient une première mondiale: de 2016 à 2019, ce sont 54 000 voyageuses et voyageurs qui ont été transportés en toute sécurité à travers le centre-ville de Sion. Pour la suite du projet dans la localité périurbaine d’Uvrier, les SmartShuttle ont non seulement circulé de manière autonome, mais également «à la demande». En 2021, CarPostal a lancé une autre exclusivité mondiale avec le robot à bagages «Robi» à Saas-Fee: pour la première fois, un véhicule autonome sans conducteur de sécurité a été mis en service dans les transports publics en Suisse. Seul un téléopérateur surveillait le véhicule à distance.
Fort de cette position de pionnier, CarPostal a cofondé la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) et en dirige le secrétariat. Pour la première fois, les principaux acteurs suisses dans ce domaine sont réunis sous un même toit et travaillent ensemble pour intégrer les véhicules autonomes le plus efficacement et le plus largement possible dans la circulation routière.
Swiss Association for Autonomous Mobility
CarPostal a cofondé la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) et en dirige le secrétariat. Les membres de la SAAM ont compris l’intérêt de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Cela leur permet d’exploiter des synergies pour intégrer les véhicules autonomes le plus efficacement et le plus largement possible dans la circulation routière. 24 des principaux acteurs suisses dans le domaine des TP, du TMI (transport motorisé individuel), de l’industrie et de la recherche en matière de conduite autonome sont déjà de la partie, et d’autres vont suivre. Outre CarPostal, l’association compte également parmi ses membres l’EPFL, les CFF, Mobility, AMAG, BERNMOBIL, Siemens, le mobility lab, le TCS, l’ASTAG et la VBZ, pour n’en citer que quelques-uns.
Projets de CarPostal achevés
SmartShuttle à Uvrier
Pendant la journée, deux SmartShuttle automatisés desservent «à la demande» Uvrier, localité périurbaine de la commune de Sion. Via une application, les voyageurs peuvent commander les navettes, qui viennent les chercher et les transportent à destination.
Robot à bagages «Robi» à Saas-Fee
À Saas-Fee, un véhicule automatisé sans conducteur de sécurité est pour la première fois en circulation dans les transports publics. Le robot à bagages «Robi» peut être commandé via une application, il transporte ensuite les bagages des clients et suit ces derniers au pas jusqu’à leur destination finale.