Suisse septentrionale, Soleure / Argovie, Zurich
Top 11 des excursions dans le nord de la Suisse
Les endroits les plus passionnants d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Soleure et de Zurich
Mettez-vous en route! Nos escapades sont conçues pour vous permettre de découvrir la diversité du nord de la Suisse. Et grâce à notre classement des lieux d’excursions, la sélection est facile à faire. CarPostal vous amène dans les endroits les plus passionnants d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Soleure et de Zurich.
1. Tilleul de Linn
Magnifique!
Le tilleul de Linn dans le parc du Jura argovien est l’arbre le plus imposant du canton. Au cours de cette randonnée de Bözberg à Thalheim, on peut toucher 800 ans d’histoire en s’arrêtant au pied du tilleul à grandes feuilles. Avec un tronc d’une circonférence de 11 mètres, le tilleul de Linn est un lieu très particulier à l’atmosphère mystique. Le «croque-mort» aussi n’a pas pu se soustraire à son pouvoir d’attraction et a disparu dans ses entrailles.
Arrêt CarPostal:
2. Via Natura – sentier de randonnée entre les centres nature zurichois
Mamma Via!
Le premier tronçon de la Via NaturaTarget not accessible a été inauguré en 2022 entre les ThurauenTarget not accessible et le NeeracherriedTarget not accessible. Au cours des prochaines années, le sentier de randonnée sera davantage balisé pour devenir finalement un circuit de randonnée de près de 200 kilomètres de long qui reliera les centres nature zurichois. La Via Natura traverse d’importantes réserves naturelles, des paysages exceptionnels et des phénomènes naturels inconnus.
3. Ligne du Passwang de Zwingen à Balsthal
L’embarras du choix
De Zwingen à Balsthal, le car postal de la ligne du Passwang vous emmène à travers le paysage idyllique de Bâle-Campagne et du Jura soleurois. Entre les deux localités, des châteaux et forteresses, des musées, une piscine naturelle et des sentiers de randonnée offrent des possibilités d’activités variées. Où descendez-vous?
4. Ligne du col de l’Albis de Thalwil à Kappel am Albis
De la vallée au col – désormais avec expérience auditive
Dans le car postal qui mène de Thalwil à Kappel am Albis, vous découvrirez durant 40 minutes des histoires passionnantes sur l’homme, le paysage et la nature entre le lac de Zurich et le Säuliamt. Sur le trajet de la ligne du col de l’Albis, vous apprendrez une multitude d’informations concernant la splendide région qui défile devant vos yeux. Comment ça marche? Téléchargez l’application «Umweg», activez vos écouteurs et immergez-vous dans le paysage.
5. Sentier des flotteurs de Stilli à Laufenburg
Sur les traces des flotteurs!
Le sentier des flotteurs vous emmène sur les traces des flotteurs de bois entre Stilli et Laufenburg à travers la pittoresque vallée de Mettau. Profitez-en pour faire une halte à l’auberge «Gasthaus zum Bären» à Hottwil, restée intacte depuis deux 200 ans. Il faut compter cinq heures de marche pour parcourir cet itinéraire long de 20 km. Le parcours peut être effectué dans les deux sens et plusieurs étapes sont possibles. Le sentier est balisé et bien desservi par les cars postaux.
6. Parc naturel de Thal
Des animaux et des fleurs!
Niché dans les collines du Jura soleurois, le parc naturel de Thal attire avec ses parcours thématiques passionnants et ses innombrables possibilités d’excursions et de randonnées. Les dimanches et les jours fériés, du 1er mai au 1er novembre, le NaturparkBus vous conduit directement au paradis de la randonnée et aux restaurants d’altitude de la deuxième chaîne du Jura. Les familles avec des enfants découvrent la nature au fil du parcours à thème vers Ramiswil avec le lutin Pumpelpitz et des animations numériques.
7. Visite des châteaux de Habsbourg et de Wildegg
Les plus beaux châteaux
Le château de Habsbourg a un passé mouvementé. L’exposition qui se tient au siège de la plus puissante dynastie du Moyen-Âge se consacre notamment aux thèmes de l’alimentation, de l’approvisionnement en eau et de l’habitat. Dans le domaine baroque de Wildegg, de nobles habitants du château vous révèlent ses mystères et vous transportent dans les années 1800. Les pièces de vie et de travail sont aménagées avec soin et retracent la vie de la noble famille von Effinger. À ne pas manquer: le magnifique jardin.
Arrêt CarPostal:
8. Parc Seleger Moor
Il était une fois…
Des rhododendrons et azalées en fleurs dans toutes les nuances du rose pâle au lilas en passant par le rose, des nénuphars blancs somptueux, d’épaisses forêts de fougères vert clair, des rivières aux eaux clapotantes et des étangs romantiques. C’est ainsi que l’on s’imagine une forêt enchantée. Or un lieu fabuleux existe bien à Rifferswil dans le district d’Affoltern Des chemins sinueux passent à travers le parc Seleger Moor et offrent des vues splendides sur la nature d’avril à octobre.
Arrêt CarPostal:
9. Ligne du Balmberg de Soleure à Oberbalmberg
L’air de la ville ou l’air de la montagne
Il reste de l’époque baroque aussi un grand nombre de constructions somptueuses de Soleure, surtout le Palais Besenval et l’église des Jésuites. L’imposante cathédrale Saint-Ours est toutefois considérée comme l’ouvrage néoclassique le plus important. Si vous avez envie de quitter la ville pour prendre un bol d’air à la montagne, montez dans le car postal qui vous emmènera au Balmberg. Dans cet espace récréatif, les visiteurs actifs trouveront un parc d’accrobranche ainsi que de nombreuses possibilités de loisirs et randonnées.
10. Centre nature Thurauen
Cap sur de nouveaux horizons!
Le centre nature de Thurauen informe sur la vie sur les rives du Thur à travers une exposition et un sentier de découverte. Dans la plus grande zone alluviale restaurée du Mittelland, on peut observer en toute tranquillité des martins-pêcheurs, des loriots ainsi que des amphibiens et des insectes. Apportez ou louez des jumelles!
Arrêt CarPostal:
11. Centres nature BirdLife – lac de barrage de Klingnau et Neeracherried
Feux d’artifice en habit de gala
Avec le car postal, dirigez-vous vers le lac de barrage de Klingnau ou le Neeracherried. Ces deux centres nature sont connus pour leur faune et leur flore colorées. Ces sites revêtent une importance particulière pour le passage de l’hiver et le repos de nombreux oiseaux aquatiques et migrateurs. Des cabanes d’observation permettent d’observer différentes espèces d’oiseaux. Il n’est pas rare d’apercevoir des martins-pêcheurs, des vanneaux huppés et des faucons crécerelles!