Suisse septentrionale, Soleure / Argovie
Ligne du Passwang
Une ligne CarPostal tout droit sortie d’un rêve vous conduit de Balsthal jusqu’à Zwingen en passant par le col du Passwang. Voyagez en toute commodité à travers le paysage merveilleux du parc naturel de Thal et du Schwarzbubenland.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Installez-vous à bord du car postal et laissez-vous émerveiller par le paysage. Tout au long de cette course idyllique, vous verrez défiler des falaises calcaires typiques, des prairies en fleurs et des pâturages d’une riche diversité. Un endroit vous plaît? N’hésitez pas à descendre du bus pour faire une halte sur place. Le car postal suivant passera vous prendre une heure plus tard.
Ruines de Neu-Falkenstein
Premier temps fort du voyage: les ruines de Neu-Falkenstein. Bien conservées, elles trônent sur un éperon rocheux au nord de St. Wolfgang, près de la cluse vers Mümliswil. La tour ronde principale offre une vue à couper le souffle.
Musée HAARUNDKAMM («Cheveux et peignes») de Mümliswil
Le musée HAARUNDKAMM est un véritable joyau de notre patrimoine. C’est dans une ancienne manufacture de peignes que nous est contée l’histoire de la tradition de la fabrication de cet instrument. Les peignes-bijoux savamment travaillés démontrent de manière impressionnante la dextérité des anciens fabricants.
Moulin historique de Ramiswil
Plus loin sur le trajet, vous pourrez apercevoir sur la gauche le moulin de Ramiswil. Construit au XVIe siècle, cet édifice historique vous ébahira par sa splendide façade Renaissance. Les visites sont possibles à tout moment sur inscription. Lors d’une visite guidée, vous aurez l’occasion de découvrir l’ancien fonctionnement du moulin.
Profiter du panorama à Alpenblick
La route du col monte maintenant en lacets jusqu’à l’arrêt Alpenblick. À ne manquer sous aucun prétexte! Descendez du bus et laissez-vous subjuguer par le panorama alpin et le paysage vallonné du parc naturel de Thal. Profitez ensuite de la terrasse du restaurant Alpenblick pour vous détendre jusqu’au prochain passage du car postal.
Cet endroit est également le point de départ idéal pour une promenade sur le Vogelberg ou jusqu’aux cascades.
Le Schwarzbubenland, la perle de la Suisse nord-occidentale
La route passe ensuite à travers un tunnel pour rejoindre la face nord du Passwang. Le col culmine à 943 mètres d’altitude. Sous vos yeux s’étend le Schwarzbubenland, la perle de la Suisse nord-occidentale. La vue sur les collines romantiques et les pâturages verdoyants est incomparable. L’abbaye de Beinwil apparaît alors, bien visible, sur un éperon de colline. Au Moyen Âge, l’abbaye était déjà une étape importante du sentier de pèlerinage Bâle–Beinwil–Soleure–Berne (chemin de Bâle). Cette ancienne abbaye bénédictine abrite aujourd’hui deux communautés monastiques orthodoxes, l’une féminine, l’autre masculine. Faites une halte dans ce lieu paisible et imprégnez-vous de sa sérénité. Il est également possible de passer la nuit sur place dans le «Spiesshaus», construit en 1594.
Château de Neu-Thierstein
La dernière attraction touristique sur le chemin menant à Zwingen est le château de Neu-Thierstein. Sur un rocher, au-dessus de la commune de Büsserach, se dresse l’emblème du Lüsseltal et du Schwarzbubenland.
Après tout juste une heure, la course se termine à Zwingen, où vous attendent de nombreuses correspondances en direction de Bâle ou de Delémont.