Suisse septentrionale, Soleure / Argovie
Musée des automates à musique
Au Musée des automates à musique de Seewen (SO), découvrez les collections les plus grandes et les plus célèbres au monde de boîtes à musique suisses à cylindres et à disques, de montres et de bijoux à mécanismes musicaux, et bien plus encore.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Le Musée des automates à musique de Seewen (SO) se trouve à environ 20 km au sud de Bâle. Le car postal de la ligne 116 vous emmène jusqu’à l’arrêt Seewen SO, Musikautomaten. Vous ne serez plus qu'à quelques pas de lieux à la confluence entre musique nostalgique, élégance des équipements et mécanique de précision.
Visite guidée
Dans le cadre d’une visite guidée à travers trois salles thématiques, vous découvrirez des détails techniques captivants ainsi que des aspects passionnants du divertissement musical à l’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents, en écoutant en direct un grand nombre de ces vénérables automates. Des créations qui surprennent et enthousiasment leur public!
Pour petits et grands
Les familles avec enfants peuvent combiner la visite avec le parcours «Magie des sons», pour jouer avec l’écho, le son et la mécanique et découvrir comment, à partir d’un ruban de papier perforé, une charmante mélodie peut voir le jour.
Autre expérience à ne pas manquer: la courte présentation de l’énorme orgue de concert de l’entreprise Welte, qui a été construit il y a plus de 100 ans pour le Britannic, le navire jumeau du Titanic qui a fait naufrage en 1912.
Les expositions temporaires traitent en profondeur des sujets passionnants en lien avec les instruments de musique mécaniques et offrent bien des découvertes inédites aux visiteuses et aux visiteurs.
Informations complémentaires
Un détour par la boutique du musée et une collation au restaurant du musée avec sa terrasse ensoleillée complètent parfaitement la visite du musée.
L’ensemble de l'édifice est accessible en fauteuil roulant.
Le bâtiment moderne du musée se trouve au cœur d’un charmant paysage jurassien qui invite à la promenade et à la randonnée.