Voyager avec une mobilité réduite
Afin que vous puissiez organiser votre voyage en car postal de manière aussi autonome que possible, nous mettons à votre disposition toutes les informations relatives aux voyages en cas de mobilité réduite.
Trouvez votre relation accessible dans l’horaire en ligne
Dans l’horaire en ligne, vous pouvez vérifier si une relation est accessible. Cela vous aidera à mieux planifier votre voyage.
Comment ça marche:
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1
Cliquez sur «Recherche avancée».
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2
Activez l’option «Afficher les relations accessibles». Sélectionnez les restrictions et les informations relatives à l’accessibilité que vous souhaitez voir.
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3
Recherchez la liaison souhaitée dans le masque des horaires.
L’horaire en ligne vous montre dans quelle mesure les points d’accès, les correspondances et les points de sortie sont accessibles. Les indications ci-dessous dans l’horaire en ligne montrent si un moyen de transport est accessible ou si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre du véhicule. Informations complémentaires sur l’utilisation sans barrières des transports publics en Suisse.
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Signalétique des arrêts dans l’horaire
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Avantages tarifaires
Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite bénéficient de tarifs réduits pour les titres de transport. Pour pouvoir emporter gratuitement une personne accompagnatrice ou un chien guide d’aveugle à bord du car postal, vous avez besoin d’une carte de légitimation pour voyageurs handicapés sur le SwissPass. Vous pouvez obtenir cette carte auprès des CFF.
Les réservations de places et les suppléments ainsi que le transport de bagages et de vélos (tout comme les tandems, vélos couchés et tricycles) sont payants pour les voyageurs handicapés et pour les accompagnateurs.
Transport de fauteuils roulants
Nos véhicules sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés pour le transport des fauteuils roulants. Ils sont en partie dotés d’une rampe à commande manuelle.
L’accès en fauteuil roulant est signalé par un symbole correspondant affiché sur la porte. Dans certains véhicules avec rampe intégrée, le personnel de conduite se charge de la déployer pour les personnes en fauteuil roulant. Dans les régions de montagne, nous utilisons des bus à plancher surélevé qui sont spécialement équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant.
Sécurité
Pour des raisons de sécurité, lorsque vous prenez place à bord d’un car postal avec votre fauteuil roulant, nous vous prions de vous positionner dans le sens opposé à la marche. Les fauteuils roulants (et les poussettes) ont la priorité sur les vélos à l’intérieur du car postal.
Dimensions et poids maximaux pour les fauteuils roulants.
Les dimensions maximales et poids suivants s’appliquent aux fauteuils roulants. Une aide à l’entrée et à la sortie pour les fauteuils roulants plus grands et/ou plus lourds n’est généralement pas possible.
- Largeur 70 cm
- Hauteur 137 cm
- Poids: 320 kg (charge utile des mobilifts)
Comment commander une navette aux arrêts qui ne sont pas adaptés à l’accessibilité?
Pour les arrêts qui ne permettent pas de monter ou descendre de manière autonome et pour lesquels l’assistance du personnel de conduite n’est pas possible, des navettes sont disponibles. Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite peuvent ainsi être transportés jusqu’au prochain arrêt accessible.
Veuillez noter qu’un titre de transport valable est nécessaire pour prendre la navette.
Commande d’une navette aux arrêts
Vous avez plusieurs possibilités pour annoncer votre souhait de voyage:
- Par téléphone au Contact Center Handicap au 0800 007 102, tous les jours de 5h00 à 24h00
- L’annonce numérique d’un voyage directement à partir de l’horaire peut être effectuée via swisspass.ch/handicap.
Délais
- Les voyages en Suisse doivent être annoncés au moins 2 heures à l’avance.
- Pour les liaisons du réseau de nuit et les liaisons matinales avant 6 heures du matin, le délai d’inscription est fixé à 23 heures au plus tard.
- Seuls les trajets en train nécessitant une assistance de la part du personnel doivent être annoncés au moins une heure à l’avance.
- Renseignez-vous sur d’autres informations pour un voyage sans barrières.
Il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’avance pour bénéficier de l’aide du personnel de conduite de CarPostal.
Personnes aveugles et malvoyantes
Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent être aidées à monter et à descendre du bus ou du train. Pour ce faire, veuillez contacter le Contact Center Handicap au moins une heure à l’avance. Vous pouvez joindre gratuitement le Contact Center Handicap depuis la Suisse au numéro 0800 007 102 (depuis l’étranger: +41 800 007 102).
L’application Inclusive CFF
Avec l’application Inclusive CFF, les personnes aveugles et malvoyantes accèdent sur leur smartphone à des informations visuelles et numériques pertinentes. Les informations comprennent des données précises sur le site pour les gares, les trains longue distance ainsi que les arrêts de tram et de bus. Pour toutes les questions et réponses sur l’application Inclusive CFF.