Actualités, Eclairage, Personnes
«Happy Day» – un véritable cor postal pour Fritz Lüthi
Voilà 38 ans que Fritz Lüthi souhaitait un avertisseur à trois tons pour son car postal, avec lequel il sillonne des routes sinueuses et étroites dans la région du parc naturel Gantrisch (BE). Son vœu a été exaucé juste à temps pour Noël et deux ans avant sa retraite, en direct devant le public dans l’émission TV «Happy Day».
Section Contenu riche
L’année anniversaire «100 ans du Tu-Ta-Tut» touche à sa fin. Ce fut une année riche en temps forts sonores, avec une participation importante du public. Les conductrices et les conducteurs ont participé à la fête en faisant retentir leurs cors postaux à l’unisson le 17 juillet. Ce jour-là, une autre personne aurait bien aimé pouvoir faire résonner le fameux avertisseur à trois tons: Fritz Lüthi, entrepreneur CarPostal et originaire du petit village de Hinterfultigen, dans le Parc naturel Gantrisch (BE). Il parcourt la ligne à destination de Rüeggisberg et conduit deux bus pour le ramassage scolaire. Pendant des décennies, Fritz Lüthi a rêvé de faire résonner l’avertisseur à trois tons sur au moins un de ses cars postaux. En effet, les routes et les ruelles qu’il emprunte sont parfois étroites, escarpées et sinueuses. Néanmoins, il ne parcourt pas de routes de montagne à proprement parler, et c’est la raison pour laquelle sa demande a été rejetée à plusieurs reprises.
Colis au studio de la SRF
En cette année anniversaire du cor postal, son vœu aura finalement été exaucé. Son chauffeur de longue date et ami Daniel Allenbach a fait une nouvelle tentative en émettant le souhait d’obtenir un cor postal lors de l’émission du samedi soir de la SRF «Happy Day», qui, après s’être renseignée auprès de CarPostal, a obtenu un OUI enthousiaste. L’exploitation de CarPostal a ensuite acheminé un véritable cor postal depuis l’entrepôt et l’a envoyé à l’équipe Happy Day au studio Leutschenbach à Zurich.
Un secret bien gardé
L’émission «Happy Day» a été diffusée en direct le samedi 21 décembre 2024. Pour Fritz Lüthi, le cor postal en cadeau sous le sapin de Noël du studio devait rester une magnifique surprise. C’est en prétextant qu’il possédait des billets pour l’émission, mais que ni sa fille ni son fils ne voulaient venir, que Daniel Allenbach a convaincu son patron et ami de l’accompagner à Zurich. Ce dernier a accepté avec plaisir, et les deux hommes ont même réservé une nuit d’hôtel à Oerlikon. Seule Rosemarie, la femme de Fritz, était de mèche et savait à l’avance ce qui attendait son mari à Zurich.
«Sur un nuage»
Lorsque l’animateur Röbi Koller a invité Fritz et Daniel à venir le rejoindre, la surprise était totale pour l’entrepreneur CarPostal. «Je ne me doutais absolument de rien. Depuis, je suis sur un nuage», raconte Fritz Lüthi. «Ce fut une journée inoubliable.» En outre, un apéritif dînatoire a été offert aux invités du studio après l’émission, ce qui fut particulièrement apprécié par les deux Bernois. En effet, arrivés deux heures plus tard que prévu en raison d’une importante panne de train, les deux amis s’étaient rendus directement à la SRF sans dîner, pour ne pas risquer de manquer l’émission.
Depuis «Happy Day», le téléphone mobile de Fritz ne cesse de sonner et les automobilistes s’arrêtent dans la rue pour le féliciter. Sur les canaux de médias sociaux de CarPostal, la contribution a également récolté de nombreux cœurs et «J’aime». Avec l’aide d’Urs Brönnimann, mécanicien pour avertisseurs à trois tons originaire de Riggisberg, Fritz Lüthi – lui-même mécanicien qualifié – attaquera l’année prochaine l’installation complexe du cor postal. En attendant, ce dernier a trouvé sa place au milieu de la table du salon de la famille Lüthi, à Hinterfultigen.
Voici l’émission Happy Day du 21 décembre 2024Target not accessible. La partie avec Fritz Lüthi se situe à 01:47:30-01:52:30 (en suisse allemand)