Personnes, Eclairage
Urs Brönnimann – Conducteur CarPostal et responsable de l’entretien des cors postaux
Mon prénom est Urs, mais on m’appelle «Bronson». Je travaille chez l’entrepreneur CarPostal Engeloch à Riggisberg (BE) depuis 23 ans. En plus d’être conducteur, c’est également moi qui «donne le ton»: je suis chargé d’intervenir lorsque les cors postaux ne produisent plus correctement leurs trois fameuses notes.
Section Contenu riche
Urs Brönnimann
Urs donne le ton!
Sur son trajet familier du Gurnigel (BE), dans la région de Riggisberg, Urs conduit avec plaisir son car postal, été comme hiver. En effet, sur cette route postale de montagne spécifiquement balisée (cor jaune sur fond bleu), il a le droit de faire retentir le traditionnel cor postal pour avertir les véhicules arrivant dans l’autre sens afin d’éviter les accidents lorsque la visibilité est limitée.
S’il existait une sorte d’inventaire des choses typiques de la Suisse, le klaxon à trois tons de CarPostal en ferait certainement partie. Il sonne comme un air de nostalgie: pour beaucoup, le car postal évoque des voyages scolaires et de loisirs sur des routes sinueuses, ponctués du fameux «Tu-Ta-Tut».
Environ un tiers des 2’400 cars postaux sont pourvus d’un cor postal. Il ne s’agit pas d’un avertisseur numérique, mais bien d’un véritable cor en métal fixé sous le car, qui résonne au moyen d’un compresseur électrique. Les klaxons à trois tons sont loin d’être obsolètes: CarPostal équipe 20 à 40 nouveaux véhicules par an.
La durée de vie du cor est plus longue que celle du car. Mais qu’advient-il lorsqu’il ne fonctionne plus ou sonne faux? À Riggisberg, c’est à ce moment-là qu’Urs Brönnimann entre en jeu. Il est fier de maîtriser l’art de la réparation de l’avertisseur à trois tons. Une compétence qui lui a été transmise par un ancien collègue de travail, un conducteur désormais à la retraite. Dans son atelier, c’est maintenant Urs qui nettoie, répare et réaccorde les cors de la Poste. Un travail de précision auquel il s’adonne avec joie et passion, et qui apporte par ailleurs un peu de variété dans son quotidien de conducteur. Ses voisins apprécient peut-être un peu moins cette activité, dont l’exercice nécessite de porter une protection auditive: en effet, le klaxon à trois tons atteint les 100 décibels!
Urs en privé
Âgé de 58 ans, Urs habite à Belp. Il a deux fils et il aime profiter de son temps libre pour sortir son camping-car ou sa moto. Il passe aussi beaucoup de temps dans la nature, que ce soit sur les sentiers de randonnée, dans les bois pour la cueillette de champignons ou simplement dans son jardin. Son surnom, «Bronson», qu’il porte depuis l’enfance, fait référence à Charles Bronson: Urs a toujours été un grand fan de westerns.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’avertisseur à trois tons