Communiqués de presse, Loisirs, Actualités

​​Dans les Alpes centrales, les cars postaux peuvent transporter davantage de vélos​

Pour les trajets estivaux à travers les cols des Alpes centrales, CarPostal a augmenté ses capacités de transport pour les vélos. Sans oublier, pour les randonneuses et les randonneurs, la mise en place d’une course matinale supplémentaire à destination du col du Grimsel. La saison des cinq itinéraires à travers les Alpes centrales durera jusqu’au 6 octobre.

Section Contenu riche

Un car postal franchit le col du Nufenen.

Voilà 103 ans que CarPostal propose des courses estivales à travers les Alpes centrales. De juin à octobre, une vingtaine de conductrices et de conducteurs CarPostal effectuent les différentes traversées des cols aux distances variables à bord de sept véhicules. La saison durera jusqu’au 6 octobre 2024. Voici les itinéraires proposés:

  • Les traversées de trois cols partent le matin ou l’après-midi depuis Meiringen, Andermatt ou Airolo. Elles passent par la Furka, le Grimsel et le Susten ou par le Gothard, le Nufenen et la Furka.
  • La traversée des quatre cols démarre le matin à Meiringen. Le car postal gravit le Grimsel, le Nufenen, le Gothard et le Susten, franchissant ainsi plus de 10 000 mètres de dénivelé et traversant quatre frontières cantonales. C’est la plus célèbre course de CarPostal à travers plusieurs cols dans les Alpes centrales. Avec ses 8 heures et 46 minutes, il s’agit aussi de la plus longue liaison directe en transports publics de Suisse. Elle part à 9h25 de la gare de Meiringen et revient à 18h11 au point de départ.

Capacités supplémentaires pour le transport de vélos

Les cols sont très appréciés des excursionnistes, des randonneuses et des randonneurs ainsi que, de plus en plus, des cyclistes. Une tendance à laquelle CarPostal répond en proposant désormais chaque jour onze courses avec des capacités supplémentaires pour le transport des vélos. Les cyclistes doivent réserver la veille et s’assurent de cette façon qu’il y aura effectivement une place pour leur petite reine. En fonction des réservations, CarPostal peut si nécessaire installer des remorques à vélos.

Course supplémentaire sur la ligne du col du Grimsel

Autre nouveauté cette année, un trajet matinal supplémentaire sur la ligne du col du Grimsel, au départ de Innertkirchen et à destination du col. CarPostal ajoute ainsi une course intéressante pour les randonneuses et les randonneurs et réagit à l’importante demande sur ce parcours. Les lève-tôt pourront quitter Berne à 6h pour atteindre le col avant 9h. Au départ du col du Grimsel, la nouvelle course offre une correspondance de et vers Oberwald.

Avec 151 000 voyageuses et voyageurs transportés, l’année 2018 constitue le record jusqu’à présent; l’année dernière, le chiffre s’élevait à 142 000. Les cinq itinéraires à travers les cols du Grimsel et de la Furka (depuis 1921), du Gothard (depuis 1922), du Susten (depuis 1946) et du Nufenen (depuis 1998) sont emblématiques du tourisme estival en transports publics en Suisse. L’avertisseur à trois tons, qui fête son centième anniversaire cette année, retentit fréquemment sur ces courses.

Les lignes des cols

Téléchargement des images

Un CarPostal franchit le col du Grimsel.

JPG, 913.1 KB

Un car postal franchit le col du Nufenen.

JPG, 983.2 KB

Les voyageurs qui emportent leur vélo avec le CarPostal.

JPG, 776.8 KB

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche