Voyager avec son vélo
CarPostal vous emmène au bon point de départ pour votre randonnée – avec votre vélo. Vous trouverez ici les principales informations sur le transport de vélos ainsi que sur les lignes soumises à réservation.
Transport de vélos en général
- Le principe suivant s’applique: chaque personne embarque elle-même son vélo. Les voyageuses et les voyageurs doivent charger eux-mêmes ou le suspendre/l’accrocher si des dispositifs prévus à cet effet sont disponibles.
- En général, il est possible de transporter des vélos sur les lignes non soumises à réservation.
- Dans certaines circonstances, le transport de vélos n’est pas possible ou est restreint dans le véhicule pour des raisons de place. Veuillez prendre connaissance des éventuelles remarques mentionnées sur l’horaire.
- Priorité aux fauteuils roulants et aux poussettes. La sécurité des autres voyageuses et voyageurs passe avant tout. Aucun vélo ne doit se trouver dans le passage. Les entrées et sorties doivent également être dégagées. En cas de doute, le personnel de conduite décide d’accepter ou non le transport de vélos.
- Il n’existe aucune obligation de transport: si les vélos ne peuvent pas être transportés pour des raisons de place, il faut attendre la prochaine course.
- Lignes sans transport de vélos: le transport de vélos n’est pas possible sur certaines lignes. Ces lignes sont signalées par un pictogramme correspondant dans l’horaire en ligne.
Transport de vélos sur les lignes soumises à réservation
Pendant la saison estivale, de mai à octobre, une obligation de réservation pour les vélos s’appliquera à partir de 2025 sur certaines lignes touristiques de CarPostal. Ces lignes connaissent une forte affluence tout au long de la saison du vélo. Avec l’obligation de réservation, les déceptions inattendues en raison de capacités insuffisantes sont évitées. L’avantage pour vous: vous vous assurez ainsi la garantie que votre vélo sera transportée.
Ce pictogramme permet d’identifier dans l’horaire les lignes soumises à réservation dans l’application mobile CFF, sur cff.ch ou sur carpostal.ch:
L’obligation de réserver une place de vélo s’applique en été – généralement de début mai à octobre – dans les Grisons, en Suisse centrale, dans l’Oberland bernois, en Valais et, dans certains cas en Suisse romande et en Suisse orientale. Pour l’instant, le Tessin en est encore exempté.
Réservez simplement votre place de transport de vélo via l’application des CFF, la boutique en ligne des CFF ou à un guichet.
Vous payez CHF 2.00 par réservation (en plus du billet ou de l’abonnement vélo). Ce montant est valable pour un trajet complet, p. ex. de Zurich à Lenzerheide en train et en car postal.
Qu’en est-il des vélos spéciaux?
- Les vélos pliés ou rangés dans un sac de transport sont considérés comme des bagages à main et sont transportés gratuitement. Des sacs de transport spéciaux, comme le TranZBagTarget not accessible, conviennent parfaitement. Ces sacs de transport sont disponibles aux points de dépôt de bagages de certaines gares ou en ligne auprès des CFF.
- Les trottinettes classiques ou électriques dont le diamètre de la plus grande roue est inférieur à 30 cm (moins de 12 pouces), qu’elles soient pliées ou non, sont considérées comme des bagages à main et sont transportées gratuitement.
Les trottinettes classiques ou électriques dont le diamètre des roues est supérieur à 30 cm sont traitées de la même manière que les vélos non rangés et portés à la main. Leur transport est donc payant. - Les vélos spéciaux (p ex. tandems, vélos couchés, tricycles) qui ne peuvent pas être accrochés aux dispositifs de suspension normaux ou dont la taille dépasse 2 mètres ne peuvent pas être transportés. Cela s’applique également aux remorques à vélos d’une largeur supérieure à 60 cm.
Informations sur les billets
Découvrez les nombreuses options tarifaires et réductions qui s’offrent à vous en fonction des abonnements et des billets dont vous disposez déjà. Sous Billets, vous trouverez un aperçu complet des possibilités dont vous pouvez profiter.