Actualités, Véhicules, Développement durable
La Ville de Sion et CarPostal électrifient les Bus Sédunois
D’ici à fin 2024, l’ensemble du réseau de transports publics urbains de la capitale valaisanne roulera à l’électrique. Grâce à une collaboration avec CarPostal, la Ville de Sion deviendra, une ville pionnière, en Suisse. Ainsi un engagement fort est pris en matière de réduction des émissions de CO2 .
Section Contenu riche
Ce projet est soutenu par le service de la mobilité du Canton du Valais et s’inscrit dans la volonté commune du Valais et de la Confédération de décarboniser les transports publics. Il répond aussi aux objectifs climatiques et énergétiques de la Poste de zéro émission nette pour 2040.
Les «Bus Sédunois», exploités par CarPostal, transportent environ 1,8 million de passagers et parcourent 1 million de kilomètres, par année. Le passage à l’électrique des 20 bus de la ville représente, pour l’entreprise, la plus grande transformation d’un réseau menée à ce jour. Les analyses préalables ont démontré que l’ensemble des lignes des «Bus Sédunois» se prête particulièrement à l’exploitation d’une flotte de véhicules électriques. Par année, environ 1’000 tonnes de CO2 seront ainsi épargnées. Outre une réduction des émissions de CO2 et des polluants atmosphériques, ce moyen de transport moderne est nettement plus silencieux pour les voyageurs, les riverains et le personnel de conduite.
Les nouveaux véhicules 100% électrique, produits par l’entreprise Mercedes, pourront circuler toute la journée, sans nécessiter un chargement en cours d’exploitation. Ainsi, seul le dépôt sera équipé en stations de charges.
Sion deviendra une des premières villes suisses à se doter d’un réseau de transports publics entièrement électrique. Signe de ce dynamisme, plusieurs projets innovants en lien avec le déploiement du réseau devraient voir le jour.