Actualités, Développement durable, Véhicules
L’ère des cars postaux électriques va commencer également dans le canton des Grisons
Les quatre premiers cars postaux sont désormais en service régulier dans le canton des Grisons. Ces véhicules respectueux du climat bénéficieront non seulement aux voyageurs, mais aussi aux riverains des lignes CarPostal.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Dès la fin janvier 2023, les cars postaux à propulsion électrique sont en service régulier également dans le canton des Grisons. Après ces quatre premiers bus, CarPostal mettra sept autres véhicules à batterie en service jusqu’à l’été 2023. Grâce à ces acquisitions, CarPostal pourra passer intégralement à des modes de propulsion alternatifs sur les quatre lignes entre Coire et Bad Ragaz
Chargement au dépôt et en gare
Ces premiers véhicules sont des bus à batterie de 12 mètres de long. Les batteries des premiers cars postaux à propulsion électrique peuvent être chargées aussi bien dans deux dépôts CarPostal qu’aux gares d’Untervaz-Trimmis et de Landquart. Lorsque la recharge intermédiaire est effectuée à la gare d’Untervaz-Trimmis, l'énergie est fournie via un pantographe qui s’abaisse sur le toit du véhicule.
Comme le montrent ces premiers véhicules, les cars postaux à propulsion électrique sont un gain à de nombreux égards. Ces véhicules sont respectueux du climat, ce qui permet à CarPostal de réduire ses émissions de CO2 et d’éviter les émissions de particules fines. CarPostal estime que, grâce à l’exploitation des onze cars postaux à propulsion électrique, il sera possible d'éviter au total 610 tonnes d'émissions de CO2 par an. Qui plus est, les bus à batterie sont plus silencieux que les bus diesel. Avec eux, il n'y a plus de bruit de changement de vitesse ou de moteur. Cette nouveauté profitera à la fois aux voyageurs, au personnel de conduite et aux riverains des lignes CarPostal concernées.
La création de valeur reste dans le canton
Le prestataire énergétique Repower, avec son réseau de mobilité électrique PLUG’N ROLL, est responsable de la mise en place de l’infrastructure de charge dans les dépôts CarPostal de Trimmis et de Bad Ragaz, ainsi que dans les gares d’Untervaz-Trimmis et de Landquart, et livrera l’énergie nécessaire. En effet, l’énergie électrique «VERDEPOWER Grischun» utilisée pour la recharge des batteries provient exclusivement de sources grisonnes certifiées et renouvelables. L’intégralité de la création de valeur reste ainsi dans le canton.
Une étape importante pour CarPostal
CarPostal se réjouit d’entreprendre ce premier pas vers des transports publics sur routes respectueux du climat également dans le canton des Grisons. L’entreprise est en train d’adapter l’ensemble de sa flotte dans toute la Suisse, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. D’ici fin 2024, les 100 premiers cars postaux sans énergies fossiles seront sur les routes, et d’ici fin 2040, l’intégralité de la flotte, qui comporte actuellement 2400 véhicules, fonctionnera à l’énergie verte.