Suisse centrale
Napf
La région du Napf, également appelée Napfbergland, est une région de collines et de montagnes s’élevant entre 800 et 1406 mètres d’altitude. Située environ à mi-chemin entre les villes de Berne et de Lucerne, elle doit son nom à son plus haut sommet: le Napf. Cette région fait partie des Alpes de l’Emmental.
Section Contenu riche
Le sommet qui se mérite
Culminant à 1406 mètres d’altitude, le Napf est le plus haut point de vue situé entre l’Emmental et l’Entlebuch. Aucune route ni remontée mécanique ne mène jusqu’au sommet: cette montagne panoramique et son agréable refuge ne sont accessibles qu’à pied ou en VTT.
Il existe des itinéraires de montée courts au départ de la Mettlenalp, tout au fond du Fankhausgraben (via Trubschachen), ou au départ de Hinder-Ey, près du Luthern Bad. La randonnée de la Lüderenalp jusqu’au Napf, qui compte parmi les plus belles de l’Emmental, est particulièrement prisée et très fréquentée.
Le panorama s’étend du Jura au nord jusqu’aux Alpes bernoises au sud en passant par les Alpes de Suisse centrale au sud-est. Les nombreux lapiés de l’Entlebuch sont eux aussi grandioses et d’une beauté époustouflante.
Les immanquables
Sentier frontalier «Grenzpfad Napfbergland»
Divisé en six étapes, le sentier «Grenzpfad Napfbergland» suit la frontière des cantons de Berne et de Lucerne. L’itinéraire passe par des sommets à la vue imprenable, comme le Napf, le Wachthubel, le Marbachegg et le Brienzer Rothorn.
Au fil de ses 6 étapes journalières, 115 kilomètres de randonnée et 6000 mètres de dénivelé, ce sentier vous fera découvrir des paysages variés et des lieux légendaires. Nul besoin de carte de randonnée ou de GPS: il vous suffit de suivre le sentier balisé numéro 65Target not accessible. Emportez un pique-nique ou faites halte dans une auberge. Passez la nuit dans un chalet d’alpage ou dans un hôtel étoilé. Et ne manquez pas de déguster les différents fromages de la région.
Sur cet itinéraire, vous n’avez à vous soucier de rien, si ce n’est d’admirer la beauté de la nature en suivant les panneaux.
Randonnées dans la région du Napf
Une multitude de sentiers de randonnéeTarget not accessible variés permettent de rallier le sommet du Napf, puis de rejoindre la vallée. Choisissez donc une variante pour l’ascension et une autre pour la descente.
Si vous souhaitez parcourir l’itinéraire le plus rapide, optez pour la randonnée Wiggernhütte–NapfTarget not accessible ou Holzwegen–NapfTarget not accessible. Pour cette dernière, prenez le train jusqu’à Wolhusen, puis la ligne de car postal 221 jusqu’à l’arrêt Romoos, Holzwäge.
Si vous préférez voyager en transports publics, nous vous recommandons la randonnée Menzberg–Napf–Hübeli bei HergiswilTarget not accessible. Avec la ligne de car postal 261, vous rejoignez Menzberg, Dorfplatz en passant par Menznau. Pour la randonnée Willisau–MenzbergTarget not accessible, rendez-vous à Willisau en train. De Menzberg, prenez la ligne de car postal 261 jusqu’à Menznau, puis le train jusqu’à Lucerne ou Willisau.
Pendant la saison froide aussi, il est possible de profiter d’un panorama enneigé idyllique depuis le sommet du Napf, car de nombreux sentiers d’accès sont praticables également en hiver. Sur le côté est, le dernier tronçon jusqu’au sommet est souvent verglacé. Bâtons et crampons sont donc recommandés.
Fauteuils de plage et mer de brouillard
La splendide localité de Menzberg, dans l’arrière-pays lucernois, culmine à 1016 mètres d’altitude. Plus haut village de la région du Napf, Menzberg se démarque par sa vue panoramique exceptionnelle à 360°. Pendant les mois d’automne et d’hiver, il surplombe souvent la mer de brouillard. Chaque année en automne et en hiver, les fauteuils de plage du Menzberg offrent une expérience visuelle et auditive unique. Ils sont accessibles du 20 octobre 2024 à la mi-mars 2025, à toute heure et par tous les temps.
Prenez le train jusqu’à Menznau en toute commodité. Poursuivez à bord du car postal de la ligne 261Target not accessible jusqu’à l’arrêt Menzberg, Dorfplatz (terminus). Tous les sentiers de randonnée partent à proximité de l’arrêt de bus.
Deux magasins en libre-service proposent des produits artisanaux fabriqués par des familles locales, tandis que le Landgasthof Hotel Menzberg invite au plaisir et à la détente.
Luthern
Le car postal de la ligne 282Target not accessible vous mène de Zell à Luthern, Dorf. Le centre de Luthern est idéalement situé au pied du Napf. La vallée Luthertal est un lieu très prisé des randonneurs, des amoureux de la nature et des personnes à la recherche de calme et de tranquillité. Tout au fond de la vallée, vous arrivez au lieu de pèlerinage de Luthern BadTarget not accessible.
Willisau
Connue pour sa nature intacte à proximité du Napf, la région de Willisau vaut vraiment le déplacement. Les amoureux de la nature et les adeptes de sport pourront découvrir les environs en parcourant l’un des nombreux itinéraires de randonnée et de vélo. Les personnes qui préfèrent se promener tranquillement opteront pour l’un des passionnants parcours thématiquesTarget not accessible de la région.