Suisse centrale
Biosphère UNESCO d’Entlebuch
En 2001, l’Entlebuch a été la première réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO en Suisse. Peu d’autres régions de notre pays possèdent autant de richesses naturelles (notamment des zones marécageuses et karstiques).
Section Contenu riche
Le «Far West» de Lucerne
Le plus grand site marécageux de Suisse, d’impressionnantes zones karstiques, une faune et une flore uniques au monde: voici ce qui vous attend dans la biosphère UNESCO d’Entlebuch.
Sur une surface de 400 km2, cette réserve de biosphère propose une variété d’excursions captivantes pour les adeptes de nature, de randonnée et d’aventure – et ce, quel que soit leur âge. Les paysages marécageux naturels, les prairies alpines idylliques, les torrents sauvages et la Schrattenfluh qui se dresse vers le ciel feront de votre expédition un moment unique.
À ne pas manquer
Romoos
Prenez le train en toute commodité jusqu’à Wolhusen et poursuivez votre trajet en car postal en empruntant la ligne 221Target not accessible jusqu’à Romoos, Post.
Romoos est un haut lieu pour l’orpaillage. Laissez-vous emporter par la fièvre de l’or dans la région du Napf et découvrez, lors d’une tournée d’une demi-journée avec Gsto Unternährer et son équipeTarget not accessible, comment trouver des paillettes d’or en un clin d’œil.
Romoos abrite également le parc de jeux naturel ZyberlilandTarget not accessible. Avec ses univers ludiques attrayants, il ne manquera pas d’offrir une expérience inoubliable aux petits comme aux grands.
Les enfants partiront à la conquête du Talherrenburg, ramperont à travers des tunnels de verdure ou détourneront le cours du Mühlibach. Le «Zyberlibahn», un circuit à billes long de 30 mètres, fera également la joie des petits aventuriers. Enfin, ces derniers devront chercher à se frayer un chemin parmi le labyrinthe d’arbres d’Eschenhaus.
Heiligkreuz la mystique
Le car postal de la ligne 233Target not accessible Entlebuch–Hasle–Heiligkreuz–Schüpfheim vous conduit de l’Entlebuch à Schüpfheim via Hasle et via Heiligkreuz. Il vaut la peine de faire halte à Heiligkreuz, lieu de pèlerinage et point important de la biosphère UNESCO d’Entlebuch.
Petite promenade jusqu’au lieu de pèlerinage, sentier thématique ou randonnée de plusieurs heures: l’offre est si riche qu’adultes et enfants y trouveront forcément leur bonheur.
Ligne Marbach–Kemmeriboden
La ligne 251 Marbach–Kemmeriboden de CarPostal vous conduit d’Escholzmatt à Kemmeriboden en passant par Wiggen et Marbach. Il vaut la peine de prévoir quelques haltes sur cette ligne, car il y a beaucoup à voir!
Empruntez le circuit historique d’Escholzmatt pour partir à la découverte des monuments et des bâtiments. En été, le Marbachegg vous invite sur ses pistes de carting, ses flow trails et ses longs sentiers de randonnée. En hiver, il se prête aux promenades en traîneau, aux balades en raquettes et aux randonnées hivernales. Le tout avec une vue imprenable sur la Schrattenfluh, le Hohgant et les alpes bernoises.
Ligne Sörenberg
Le car postal de la ligne Sörenberg n° 241Target not accessible part de Schüpfheim et traverse la biosphère UNESCO d’Entlebuch ainsi que les impressionnantes gorges de l’agneau jusqu’à Sörenberg, s’arrête au Rothornbahn et continue jusqu’à Glaubenbielen. En combinaison avec la ligne 363Target not accessible de Glaubenbielen à Giswil, elle donne accès à un vaste domaine pour des excursions et des randonnées ainsi qu’à un magnifique circuit panoramique.
À l’écart du tourisme de masse, cette région offre des activités de loisirs variées: qu’il s’agisse des sentiers sur le thème de l’énergie ou des contes, de l’installation d’hydrothérapie Kneipp, du Mooraculum (parc de jeux pour enfants sur le thème des marais), de randonnées guidées par satellite ou d’excursions accompagnées, les options ne manquent pas.
Bramboden
La ligne 234 de CarPostal vous conduit de Schüpfheim à Bramboden via Hasle. Situé au sud de Roomos, le hameau de Bramboden (1053 m d’altitude) est un véritable joyau niché dans la nature de l’Entlebuch, au pied du Napf. Faites une randonnée de Bramboden à Romoos en suivant le Köhlerweg et apprenez-en plus sur la combustion du charbon et son histoire.
Bramboden abrite le restaurant Wiesner MysterionTarget not accessible, où le chef étoilé Stefan Wiesner – surnommé «le sorcier d’Entlebuch» – régale ses hôtes avec une cuisine avant-gardiste dans un cadre offrant une vue imprenable.
Compte rendu de Travelita
La célèbre blogueuse suisse TravelitaTarget not accessible a testé pour nous le sentier de la Köhler à Entlebuch. Laissez-vous inspirer par son récitTarget not accessible et ses suggestions de randonnées (en allemand).
Sur ce parcours, vous pourrez également profiter de l’avertisseur à trois tons qui fête cette année son centenaire.