Communiqués de presse, Actualités, Véhicules
Les cors postaux retentiront le 17 juillet
Le cor postal fête ses 100 ans. Dans les régions de montagne, le personnel de conduite de CarPostal célébrera cet anniversaire en faisant retentir simultanément l’avertisseur à trois tons le 17 juillet 2024 aux alentours de 10 heures. Jusqu’à 700 cars postaux participeront à l’action «Klaxonnons à l’unisson».
Section Contenu riche
Le cor postal a été inventé en 1924 afin que les cars postaux circulant sur les routes postales de montagne puissent avertir les autres usagers de leur présence et éviter ainsi les collisions. Depuis lors, le Tu-Ta-Tut est devenu la marque de fabrique sonore de CarPostal et fait l’objet d’un véritable culte. C’est précisément ce que CarPostal entend célébrer le mercredi 17 juillet entre 9h55 et 10h00. Les conductrices et les conducteurs de «car postal à cor» mettront à profit ce créneau horaire pour faire retentir le fameux klaxon pendant 30 secondes environ.
Sur les 2300 cars postaux, un peu plus de 700 sont équipés d’un avertisseur à trois tons, en plus du klaxon standard. Pour produire les trois notes de 120 décibels qui s’échappent des trois pavillons situés sous le véhicule, le personnel de conduite appuie sur une pédale avec le pied gauche, ce qui fait circuler de l’air du réservoir d’air comprimé vers le klaxon.
Les cars postaux qui empruntent les routes escarpées de quelque 120 lignes dans les régions de montagne sont tous équipés d’avertisseurs à trois tons. C’est le canton des Grisons qui possède le réseau le plus dense de cors postaux, suivi par le Valais et le Tessin. Le 17 juillet, durant le créneau horaire prédéfini, le cor postal pourra retentir exceptionnellement sur d’autres tronçons de ces lignes, par exemple dans des villages ou dans des gares routières. Les passantes et les passants ainsi que les voyageuses et les voyageurs sont cordialement invités à immortaliser ce moment avec leur téléphone portable et à poster leurs contributions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Tu-Ta-Tut.
Toujours à l’occasion de l’anniversaire du cor postal, CarPostal a lancé le concours «Et ton Tu-Ta-Tut?!», qui est ouvert jusqu’au 18 août 2024. Un jury composé de cinq personnes évaluera les productions reçues autour du thème de l’avertisseur à trois tons. La remise des prix aura lieu fin septembre à Berne.
- Dans l’après-midi du 17 juillet 2024, CarPostal publiera sur les réseaux sociaux les impressions suscitées par cette action en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin.
- L’action menée le 17 juillet avec les cors postaux pourra s’avérer bruyante, notamment aux arrêts de bus couverts. CarPostal remercie les passantes et les passants, ainsi que les voyageuses et les voyageurs, de leur compréhension et leur recommande de protéger leurs oreilles contre le bruit.