Communiqués de presse
Des transports publics encore plus attrayants et respectueux du climat dans la vallée de Saas
Un voyage sans changements jusqu’à l’Alpin Express, un transport en car postal à propulsion électrique respectueux du climat et un horaire significativement étendu: dans la vallée de Saas, la clientèle des transports publics bénéficie d’une offre considérablement élargie. Pour ce faire, CarPostal met en circulation quatre nouveaux cars postaux électriques.
Section Contenu riche
Dans la vallée de Saas, les locaux et les touristes profitent depuis cet hiver de transports publics respectueux du climat, d’un horaire plus dense et d’un meilleur confort sur l’ensemble des lignes de cars postaux et de bus de ski. Tout ceci grâce à l’extension du concept de bus dans la vallée de Saas et à quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique. Désormais, six bus à batterie assurent le transport des voyageuses et des voyageurs sans carburant fossile dans la région touristique de Saas-Fee / vallée de Saas.
Les nouveautés dans la vallée de Saas
Depuis le changement d’horaire en décembre 2023, la ligne de car postal Saas-Almagell–Saas-Grund circule dorénavant jusqu’à la station inférieure des remontées mécaniques Hohsaas dans la vallée de Saas. Sur les lignes Bidermatten–Saas-Fee et Saas-Almagell–Saas-Fee, le nouveau concept d’horaire est valable quotidiennement depuis le changement d’horaire, et ce jusqu’à la fin de la saison, le 21 avril 2024. Les quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique circulent toutes les 15 minutes. Les horaires de départ étant rapprochés, un rythme attrayant est ainsi mis en place toutes les 7,5 minutes entre Saas-Grund, Post et Saas-Fee, Alpin Express. À Saas-Fee, les bus circulent désormais jusqu’à la station inférieure de l’Alpin Express: un grand avantage pour les adeptes des sports d’hiver, qui n’ont plus besoin de prendre une correspondance au terminal de bus.
Pour permettre la mise en place du nouveau concept de bus, de nouvelles places de manœuvre ont été aménagées à l’arrêt Saas-Fee, Parkplatz Nord et à l’arrêt Alpin Express. De plus, la route a été élargie au niveau de la piscine de Saas-Fee.
L’offre à Saas-Fee
La densification de l’offre de transports publics dans la vallée de Saas est complétée par le trafic local à Saas-Fee, avec quatre lignes à l’intérieur du village. En outre, depuis le changement d’horaire en décembre 2023, une nouvelle ligne de bus électrique Saas-Fee, Parkplatz Nord–Busterminal–Alpin Express circule toutes les 20 minutes. Les voyageuses et les voyageurs peuvent utiliser gratuitement l’offre sur le tronçon entre l’arrêt Saas-Fee, Parkplatz Nord ou Saas-Fee, Parkhaus et l’arrêt Saas-Fee, Alpin Express.
Améliorations le long des lignes
La clientèle des transports publics profite également d’améliorations au niveau de l’infrastructure:
- Au terminal de bus de Saas-Fee, une nouvelle rampe a été installée pour permettre entre autres aux personnes en fauteuil roulant et aux familles avec poussettes de monter facilement dans le car postal. Les anciens casiers disponibles dans le terminal de bus ont été remplacés par de nouveaux.
- Tous les abris aux arrêts de la vallée de Saas sont désormais identiques.
- À l’arrêt Saas-Grund, Post, un nouvel auvent a été installé pour protéger les personnes des intempéries tout au long de l’année.
La mise en œuvre du nouveau concept de bus et des autres mesures a pu être concrétisée grâce à la collaboration constructive entre les communes de Saas, CarPostal, le canton, les deux sociétés de remontées mécaniques et l’organisation de tourisme. Lors d’une conférence de presse à Saas-Fee, des représentantes et représentants de CarPostal, mais aussi de la commune de Saas-Fee et de Saastal Tourismus AG ont présenté un car postal à propulsion électrique et ont évoqué le concept d’horaire attrayant.
Offres estivales
En été, les bus électriques circulent de Saas-Fee à Mattmark. En haute saison, ils viennent même renforcer les cars postaux existants sur la ligne Saas-Grund jusqu’à Mattmark.
À l’entre-saison, les véhicules à propulsion électrique circulent sur la ligne Saas-Grund–Saas-Almagell (513). En dehors de la saison hivernale, un véhicule électrique circule sur les lignes Brig–Visp (621) et 12.632 Brig–Ried-Brig–Termen (632).
Sur ce parcours, vous pourrez également profiter de l’avertisseur à trois tons qui fête cette année son centenaire.