Communiqués de presse
Avertisseur à trois tons des cars postaux
Le Tu-Ta-Tut résonne depuis 100 ans sur nos routes
En Suisse, chaque enfant est en mesure de fredonner le fameux «Tu-Ta-Tut». Cela fait exactement 100 ans que les premiers conducteurs de cars postaux ont fait retentir l’emblématique signal d’avertissement. CarPostal célèbre cet événement et y associe la population.
Section Contenu riche
L’avertisseur à trois tons des cars postaux fait partie de l’inventaire acoustique de la Suisse. Avec la couleur jaune, il est le principal signe distinctif de CarPostal. Pour de nombreuses personnes, le mot «car postal» évoque des courses d’école ou des excursions sur des routes sinueuses de montagne, ainsi que le fameux «Tu-Ta-Tut». Depuis 100 ans, le son de l’avertisseur à trois tons est émis par trois cornes métalliques fixées sous le plancher des cars postaux et actionnées par un compresseur électrique.
L’installation des premières cornes remonte à 1919, lors du lancement de la «poste alpine» motorisée. En effet, les routes étroites des cols n’étaient pas seulement empruntées par les bus de la Poste, mais aussi de plus en plus par des voitures privées. Les accidents étaient fréquents, si bien que la Poste décida que le personnel de conduite des cars postaux devait actionner un klaxon pour avertir les autres véhicules aux endroits présentant une mauvaise visibilité. Les premiers klaxons manuels pour voitures n’avaient toutefois pas une portée suffisante. Un groupe de spécialistes de la Poste donna l’ordre de fabriquer un avertisseur à trois tons avec un compresseur électrique. Le prototype du klaxon à trois cornes du car postal était ainsi né utilisé depuis 1924.
Si de nombreuses personnes associent surtout le cor postal aux trajets en montagne, c’est pour une raison simple: l’utilisation du cor est limitée aux «routes postales de montagne». Ces routes sont signalées par un panneau représentant un cor jaune sur fond bleu. Depuis 1992, la souveraineté en matière de signalisation appartient aux cantons. Mais les conductrices et les conducteurs de cars postaux font parfois une exception et actionnent le klaxon de 120 décibels lors d’événements particuliers.
Une construction robuste
Comme l’utilisation de l’avertisseur à trois tons est définie légalement, seuls 700 des 2300 cars postaux sont équipés de ce klaxon spécial appelé «cor postal». Chaque année, il faut au maximum 30 nouvelles cornes, car leur surface est nickelée et donc résistante à l’humidité, au sel, au froid et à la chaleur. Ainsi, le klaxon spécial de CarPostal, fabriqué à la main en laiton et en aluminium, a une longue durée de vie. Tous les deux ou trois ans, il est révisé et accordé pour que résonnent les trois notes originales «do dièse-mi-la», empruntées à l’ouverture du «Guillaume Tell» de Gioachino Rossini. CarPostal démonte les avertisseurs sur tous les véhicules retirés du service. En effet, l’avertisseur à trois tons est une marque déposée. CarPostal célébrera le jubilé des «100 ans du Tu-Ta-Tut» en organisant notamment un concours public.