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Un seul logo moderne pour une seule image de marque, cor postal excepté

Pour son 175e anniversaire, la Poste modernise son logo. À cette occasion, elle adoptera un seul et même logo pour toute l’entreprise, y compris pour CarPostal. Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour CarPostal? Qu’est-ce qui change, qu’est-ce qui est préservé? Quelle est la finalité de l’exercice? Nous vous l’expliquons.

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Un car postal avec le nouveau logo est visible de face.

Le 1er janvier 2024, la Poste fêtera son 175e anniversaire. Pour l’occasion, elle modernise son logo dans le cadre de sa stratégie «Poste de demain». Désormais, la Poste et CarPostal n’utiliseront plus qu’un seul et même logo dans toute la Suisse. Véritable trait d’union entre les différentes régions linguistiques du pays, le nouveau logo est aussi l’expression d’une entreprise tournée vers l’avenir. Le communiqué de presse officiel de la Poste peut être consulté ici. Ce changement s’accompagne de la disparition du logo de CarPostal, que nos véhicules, nos arrêts et nos garages auront arboré durant 25 ans dans la langue nationale du lieu.

Attachement de la Poste à la mobilité

Dans sa stratégie «Poste de demain», la Poste marque son attachement aux activités sur le marché de la mobilité et dans le secteur des transports publics. Le retour du logo de la Poste sur les cars postaux reflète le virage pris par l’entreprise au cours des dernières années. Il signale clairement que la mobilité – et par extension CarPostal – est une composante essentielle de la Poste et fait partie intégrante de celle-ci. CarPostal, c’est une offre bien établie en matière de transports publics, un partenaire fiable pour de multiples cantons et communes, un client pour de nombreux sous-traitants et un employeur pour des collaboratrices et collaborateurs partageant une passion commune pour les transports publics. En adoptant le nouveau logo de la Poste, CarPostal se rapproche à nouveau de sa maison mère sur le plan visuel, renouant ainsi avec les 150 premières années d’existence de l’entreprise.

Retour aux sources

Certains s’en souviennent peut-être encore: dans les années 1920, les postes fusionnaient avec les téléphones et les télégraphes au sein d’une nouvelle entité, les PTT. Quelque 70 ans plus tard, en 1998, la dissolution des PTT séparait à nouveau poste et télécoms, donnant naissance à deux entreprises autonomes, la Poste et Swisscom. Depuis lors, la Poste utilise son nom, à savoir «LA POSTE», pour se présenter sur le marché, tout comme les deux unités du groupe CarPostal et PostFinance utilisent le leur, décliné dans ses différentes versions linguistiques. Cette approche a débouché sur plus d’une douzaine de variantes de logos identifiant les différentes entreprises de la Poste.

À l’occasion de son 175e anniversaire, la Poste renoue avec son passé en adoptant un logo sobre, moderne et évocateur, qui s’inspire sciemment des forces et des attributs de ses logos historiques. Ce logo exprime la volonté de la Poste de relier les gens et d’être le moteur d’une Suisse moderne. Il entraîne la disparition des logos quadrilingues de la Poste et de CarPostal, auquel il se substitue en tant que représentant unique de l’entreprise, à l’instar de ses prédécesseurs durant les 150 premières années de la Poste.

Cor postal conservé

Le cor postal fait partie des signes distinctifs indissociables de la plus grande entreprise de transport par car du pays, au même titre que la couleur déposée jaune Poste et la célèbre mélodie de l’avertisseur à trois tons. Et il ne disparaît pas, ce qui ne manquera pas de ravir les nombreux fans du car postal. Pour notre clientèle, nos commanditaires et les fans, l’image iconique des cars postaux, avec leur couleur et leur avertisseur immédiatement reconnaissables même pour un enfant, est préservée. À l’avenir également, plus de 2200 véhicules arboreront de manière bien visible ce symbole si caractéristique. Le cor postal figurera par ailleurs toujours en bonne place sur les divers articles destinés aux fans.

Déploiement progressif

Le nouveau logo sera utilisé avec effet immédiat sur les canaux numériques. Le premier car postal relooké fera son apparition sur les routes suisses quelques semaines plus tard. Plusieurs années vont cependant s’écouler avant que chaque véhicule, chaque arrêt et chaque immeuble n’arbore le nouveau logo. L’ancien et le nouveau logo cohabiteront donc durant cette période de transition. Les coûts liés au remplacement du logo seront supportés par le groupe tout entier et s’étaleront sur plusieurs années. Le nouveau logo permettra toutefois de réaliser des économies à moyen et long termes. En effet, sa simplicité et sa neutralité linguistique rationaliseront son utilisation, contrairement à celle des logos actuels et de leurs multiples déclinaisons.

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