Communiqués de presse, Loisirs, Actualités

Un été 2023 réjouissant
Chiffres record pour les cars postaux dans la vallée de Lauterbrunnen et à destination d’Iseltwald

L’été 2023 marque une étape importante pour le trafic de loisirs de CarPostal dans l’Oberland bernois. Après l’effondrement de la fréquentation pendant la crise du coronavirus, les voyageuses et les voyageurs sont de retour. Dans certains cas, les chiffres sont même nettement plus élevés qu’avant la pandémie. Les lignes de la vallée de Lauterbrunnen et à destination d’Iseltwald ont enregistré des résultats record.

Section Contenu riche

Car postal dans la vallée de Lauterbrunnen
Vallée de Lauterbrunnen

Par beau temps, les voyageuses et les voyageurs affluent en principe dans les régions prisées pour les excursions. Cette équation simple n’a pourtant pas fonctionné en 2020 et en 2021, pendant la pandémie de COVID-19. Les taux de fréquentation ont en partie reculé drastiquement, notamment dans des régions comme l’Oberland bernois qui attirent généralement un grand nombre de touristes étrangers. Cette période de baisse est désormais terminée. C’est ce que révèle le bilan des quatre mois estivaux de juin à septembre 2023 pour plusieurs lignes de cars postaux appréciées dans l’Oberland bernois.

L’augmentation enregistrée pour la ligne de car postal 141 dans la vallée de Lauterbrunnen est impressionnante. De juin à septembre 2023, 262 000 voyageuses et voyageurs se sont rendus de Lauterbrunnen à Stechelberg, ce qui représente une hausse de 22% par rapport à 2019, avant la crise du coronavirus. Et il s’agit même d’une progression de 60% par rapport à 2022, une année qui a vu un timide retour des touristes étrangers.

La ligne de car postal 103 Interlaken Ost–Iseltwald fait déjà parler d’elle depuis le printemps 2022. Le ponton d’Iseltwald est en effet l’un des lieux de tournage de la série sud-coréenne culte «Crash Landing on You», d’où l’intérêt de nombreux fans à se rendre dans ce petit village au bord du lac de Brienz. Pour pouvoir transporter plus de personnes, CarPostal a mis en circulation des bus à deux étages sur cette ligne depuis le 1er juin 2023. L’affluence a atteint son point culminant cet été avec 370 000 personnes transportées en car postal entre juin et septembre. Cela représente une progression de 27% par rapport à la même période de l’année précédente et de 31% par rapport à 2019, lorsqu’Iseltwald attirait encore peu de fans de la série en provenance de l’étranger.

Cet été, les cars postaux ont transporté nettement plus de personnes également sur deux lignes au départ d’Interlaken Ouest. Sur la ligne 101 à destination de Beatenberg, l’augmentation était de 13% par rapport à 2019 et de 12% par rapport à 2022. La ligne 105 à destination de Wilderswil a aussi enregistré une hausse de 13% par rapport à 2019 et de 10% par rapport à 2022. Les lignes saisonnières touristiques de Rosenlaui (Meiringen–Schwarzwaldalp) et des Alpes centrales ont atteint le même niveau que les années précédentes.

Renseignements: Service de presse CarPostal, +41 58 338 57 00, infomedia@carpostal.ch

Car postal à Iseltwald
Iseltwald