Actualités, Innovation, Communiqués de presse
Robi, le robot à bagages, a rempli sa mission avec succès
Pendant une période totale de quatre mois, le robot à bagages Robi a œuvré à Saas-Fee, village de vacances sans voitures, en transportant les bagages des vacanciers et des habitants. Ce projet a été un franc succès – tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne l’acceptation au sein de la population. Il s’agissait également d’une première en Suisse.
Section Contenu riche
Il a suscité un vif intérêt et n’a pas manqué de faire sourire plus d’un vacancier: Robi, le robot à bagages de Saas-Fee. Comme prévu, CarPostal, Saastal Tourismus AG et la commune de Saas-Fee ont achevé ce projet pilote il y a quelques jours. Après sa présentation et de premiers trajets à l’automne 2021, Robi a œuvré une deuxième fois de début juin à fin août 2022 en transportant les bagages des vacanciers et des habitants. À cette occasion, les responsables ont pu tester différents niveaux de la conduite automatisée à Saas-Fee et observer les réactions de la clientèle et des habitants.
Conduite entièrement automatisée
Un essai a ainsi été effectué fin août durant trois jours en mode entièrement automatisé. Robi ne suivait plus le client en mode dit «Follow me» à l’aide d’appareils techniques supplémentaires mais il se déplaçait en toute autonomie et s’orientait vers l’un des nombreux arrêts virtuels que la clientèle avait sélectionnés avant le trajet. Un téléopérateur surveillait le trajet de loin uniquement et un accompagnateur participait au trajet juste en qualité d’observateur. Pour ce test, les responsables avaient saisi au préalable le réseau de Robi de façon numérique et l’avaient représenté sur une carte virtuelle.
Une première en Suisse
En Suisse, c’était la première fois qu’on utilisait un robot à bagages automatisé contrôlé à distance. Suite au projet SmartShuttle entre 2016 et 2021 à Sion, CarPostal a pour la deuxième fois fait œuvre de pionnier en matière de conduite automatisée. L’Office fédéral des routes (OFROU) a accompagné ce projet pilote dans son ensemble et a accordé les autorisations requises.
Comment la population a-t-elle réagi?
Robi, le robot à bagages, a effectué 450 trajets en été à Saas-Fee et a donc inscrit 660 kilomètres à son compteur. Aucun incident notable n’a été relevé. Outre le fait de vouloir explorer des capacités techniques, les partenaires du projet ont souhaité tester la réaction de la clientèle face à cette nouvelle offre. Là encore, le bilan est très réjouissant: les vacanciers et la population ont très bien accueilli ce robot à bagages et il a été régulièrement utilisé. «À Saas-Fee, Robi a été à l’origine de nombre de sourires. Après quelques semaines, il faisait déjà partie du paysage», explique Matthias Supersaxo, directeur de Saastal Tourismus AG, organisme ayant réalisé ce projet en collaboration avec CarPostal et la commune de Saas-Fee. Ce projet a bénéficié du soutien financier d’Innotour, l’instrument de promotion du tourisme du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
À Saas-Balen en compagnie d’une conseillère fédérale
Ce robot à bagages a fait une apparition spéciale la veille au soir du 1er août. À l’occasion de la Fête nationale à Saas-Balen, Robi a participé au cortège officiel, paré de décorations florales et aux côtés de la ministre des infrastructures Simonetta Sommaruga. La conseillère fédérale a ainsi pu découvrir comment fonctionne ce robot à bagages au quotidien.
Loué par CarPostal pour la durée du projet pilote, le robot à bagages retourne désormais chez le fabricant. Les responsables se préparent à évaluer les résultats de ce test. Il s’agit aussi bien de données et constats techniques que d’analyses du comportement des utilisateurs. La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre assure le suivi scientifique de cette évaluation. De plus, CarPostal va élaborer d’ici la fin de l’année un modèle d’affaires pour l’utilisation éventuelle d’un robot à bagages et pourra donc également profiter des retours précieux de la commune de Saas-Fee et de Saastal Tourismus AG.