Communiqués de presse
Nette diminution du nombre de voyageurs
Pour la première fois au cours de ces dernières années, CarPostal a enregistré une diminution du nombre de voyageurs l’an dernier. Les effets de la pandémie se sont nettement fait sentir: en 2020, CarPostal a transporté 127 millions de personnes à bord de ses véhicules, soit 25% de moins que l’année précédente. Se chiffrant à 121 millions de kilomètres, la distance parcourue est restée comparable à celle de l’exercice précédent.
Section Contenu riche
À bien des égards, CarPostal a vécu une année hors du commun. En tant que responsable de la gestion des systèmes de transport public régional de voyageurs sur route, CarPostal s’est chargée, en collaboration avec les CFF, d’édicter des mesures d’exploitation favorisant la protection des collaborateurs et la mise en œuvre uniforme des dispositions arrêtées par l’OFSP. Dans ce cadre, CarPostal a créé, en plus d’un groupe de travail, un centre de coordination Gestion des systèmes (SysKo). Les diverses restrictions de la vie sociale et publique causées par la pandémie ont conduit à une nette diminution du nombre de voyageurs, qui a chuté de plus de 167 millions l’année précédente à 127 millions en 2020, ce qui représente un quart de voyageurs en moins. La vente de billets à bord des véhicules a également dû être suspendue pendant plusieurs mois et les horaires ont subi des modifications ponctuelles.
Malgré tout, les 2443 cars postaux ont parcouru au total 121 millions de kilomètres dans le cadre du service à l’horaire dans toute la Suisse (exercice précédent: 124 millions), et les 13 489 arrêts des 936 lignes ont été desservis sur 366 jours. Les kilomètres en moins ont notamment entraîné une diminution des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre: passant de 160 734 à 152 662 tonnes, ledit équivalent CO2 a ainsi baissé de 5,5%.
Les voyageurs restent très satisfaits de la prestation globale de l’entreprise: l’indice de satisfaction de la clientèle a même augmenté de 80 à 82 points. Au jour de référence du 31 décembre 2020, CarPostal employait 4614 collaborateurs (exercice précédent: 4452), dont les taux d’occupation correspondaient à 4058 postes à temps plein (exercice précédent: 3865). En cette période difficile, CarPostal est fière d’être parvenue à maintenir en tout temps l’offre de base sur mandat de la Confédération. Néanmoins, les conséquences négatives de la pandémie se feront encore sentir pendant longtemps, et CarPostal doit s’attendre à un nombre de voyageurs réduit ces prochaines années.
Renseignements: Service de presse CarPostal Suisse SA, 058 / 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
Informations complémentaires: rapport de gestion et rapport financier 2020 de la Poste, y c. CarPostal