Communiqués de presse
CarPostal reprend des lignes au départ de Stans en propre régie
CarPostal et la VBL ont décidé en commun que la filiale Thepra AG de la VBL à Stans n’exercera plus l’activité d’entreprise CarPostal à compter de 2021. À l’avenir, les lignes à Nidwalden seront exploitées par CarPostal en propre régie.
Section Contenu riche
La société Thepra AG de Stans fonctionne depuis de nombreuses années en tant qu’entreprise CarPostal dans le canton de Nidwalden. En 2016, l’entreprise de transports publics de la ville de Lucerne (VBL) a racheté la société Thepra AG des époux Schori et en a poursuivi l’exploitation sous forme d’entreprise indépendante.
Utilisation de synergies grâce au «Service de régie Unterwalden»
Le contrat d’entrepreneur CarPostal avec la société Thepra AG arrive à échéance fin 2020. La VBL et CarPostal ont décidé ensemble de ne plus renouveler ce contrat. À compter du mois de décembre 2020, CarPostal assurera le service en propre régie sur ces lignes. Avec les lignes déjà exploitées en propre régie au départ de Sarnen depuis décembre 2018, nous constituons ainsi un «Service de régie Unterwalden» fort de presque 100 collaborateurs et de 36 véhicules. Cela permettra de tirer parti de synergies, notamment au niveau de la répartition du personnel et des véhicules, de la gestion de la réserve ainsi que du service de piquet.
L’offre à Nidwalden est reconduite sans changement
Ce changement n’aura aucune conséquence pour les clientes et les clients. L’offre (lignes et horaire) commanditée par le canton de Nidwalden sera honorée sans changement. De plus, les cars postaux circuleront toujours sous la même identité visuelle jaune habituelle. CarPostal envisage de louer le garage de la société Thepra AG à Stans afin de pouvoir assurer l’exploitation comme d’habitude.
Conditions identiques pour le personnel de conduite
Ce changement n’induira pas de suppression de postes dans le canton de Nidwalden. CarPostal proposera aux conductrices et conducteurs qui le souhaitent un nouveau contrat de travail comportant les mêmes conditions que précédemment. Grâce au transfert vers la convention collective de travail (CCT) de CarPostal, les salaires et les prestations sociales seront intégralement garantis. Les conductrices et conducteurs de la société Thepra AG sont connus et appréciés dans leur région et connaissent parfaitement l’entreprise. Grâce à eux, CarPostal se réjouit de pouvoir continuer à proposer un service de transports publics de haute qualité dans le canton de Nidwalden.