Communiqués de presse
Performances 2018: Plus de 155 millions de voyageurs transportés par CarPostal
L’an dernier, les 2412 cars postaux ont parcouru 120 millions de kilomètres, transportant 155,5 millions de passagers. Cela représente 900 000 voyageurs de plus que pour l'exercice précédent.
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En 2018, CarPostal a transporté 155,5 millions de passagers à travers toute la Suisse (exercice précédent: 154,6 millions). Le nombre de lignes en Suisse est passé de 897 à 901. Les 2412 cars postaux ont parcouru 120 millions de kilomètres dans le cadre du service à l’horaire (exercice précédent: 119 millions), soit huit fois le tour de la Terre par jour. L’an dernier, CarPostal employait 4298 personnes (exercice précédent: 4214), soit l’équivalent de 3723 postes à temps plein (exercice précédent: 3655).
La navette porte à porte «Kollibri» dans la région de Brugg constitue une nouvelle offre de CarPostal pour l'année 2018. Ce projet pionnier est à la croisée entre transports publics et taxi. Jusque fin octobre 2019, CarPostal teste «Kollibri» avec AMAG et les CFF comme partenaires, ainsi qu’en collaboration avec le canton d’Argovie et l’Office fédéral des transports (OFT). Via une application, les clients commandent un minibus qui effectue les trajets de porte à porte de leur choix sans horaires fixes. En chemin, d’autres voyageurs empruntant un itinéraire similaire peuvent monter à bord.
En 2018, CarPostal a également étendu ses essais pilotes avec des véhicules entièrement électriques. Depuis le mois de septembre, un car postal à propulsion électrique assure la liaison entre Sarnen et Alpnach. Il s’agit du deuxième véhicule électrique utilisé par CarPostal pour le trafic de ligne, après celui mis en service à Interlaken en 2017. Un troisième est venu s’y ajouter en février 2019 pour le transport des écoliers du Val Poschiavo dans les Grisons. Par ailleurs, à Saas-Fee, deux cars postaux électriques assurent la navette vers les chemins de fer de montagne en hiver depuis novembre 2016. En recourant à l’électrique, CarPostal souhaite acquérir de l’expérience dans les modes de propulsion alternatifs afin d’abandonner à long terme l’utilisation de carburants fossiles. Le comportement de conduite en exploitation quotidienne ainsi que l’autonomie de la batterie revêtent un intérêt particulier.