L’avenir du bus électrique commence chez CarPostal

CarPostal a décidé de soumettre deux cars postaux électriques à un test de longue durée dans les cantons de Berne et d’Obwald. L’entreprise de transport espère en tirer des enseignements essentiels quant à leur autonomie et à leur utilisation dans différentes régions topographiques. Les deux véhicules seront mis en service sur des lignes à courses régulières.

Bus électrique

CarPostal Suisse SA teste deux véhicules à propulsion entièrement électrique. Les essais auront lieu dans les cantons de Berne et d’Obwald, et ce idéalement dès l’hiver prochain. Les deux bus mesurant environ 12 mètres de long circuleront quotidiennement sur les lignes à courses régulières. Ces dernières années, CarPostal a déjà testé différents modèles de bus à propulsion électrique, mais les essais ne duraient chaque fois que quelques jours. A présent, un test de plus longue durée sur trois ans permettra de vérifier si les véhicules fonctionnant sur batterie sont adaptés aux lignes à courses régulières et si l'autonomie des batteries suffit à couvrir les exigences de CarPostal. Deux régions à la topographie très différente ont été choisies pour le test des bus électriques afin d'observer comment les bus se comportent en situation. Enfin, le projet devra aussi montrer comment fonctionnent, dans les faits, la maintenance des véhicules et la recharge des batteries.

Collaboration avec des partenaires locaux

CarPostal a réalisé un appel d’offres public pour son projet de bus électriques, conformément aux directives de l’OMC. A l'origine, l’entreprise souhaitait tester trois véhicules. Deux offres répondant aux conditions de l’appel d’offres sont actuellement soumises à un test par CarPostal. CarPostal louera les véhicules. Le test permettra aussi de déterminer la provenance de l'énergie servant à alimenter les batteries. C’est pourquoi CarPostal travaille, dans le canton d’Obwald, en partenariat avec la compagnie d’électricité d’Obwald.

Tester différents domaines

Les responsables de CarPostal sont convaincus que l’avenir appartient de plus en plus à la mobilité électrique. En effet, des exigences plus strictes en matière de rejets polluants et des directives relatives à la protection contre le bruit auront des conséquences sur le choix des véhicules en termes de propulsion. Avec le projet de bus électriques, CarPostal souhaite accompagner au plus près l’évolution du marché automobile.

Le projet de bus électriques va de pair avec les efforts de la Poste pour réduire ses émissions de CO2. Dans ce cadre, CarPostal mise également, depuis 2010, sur l’utilisation de cars postaux hybrides. Environ 30 bus dotés d’une propulsion hybride diesel sont maintenant en circulation, ce qui fait de CarPostal l’entreprise de transport par car ayant la plus grande flotte de véhicules hybrides de Suisse. Depuis plus de quatre ans et dans le cadre d'un projet se déroulant jusqu’à la fin 2016, CarPostal utilise en outre cinq bus à pile combustible sur les lignes à courses régulières à Brugg.