Communiqués de presse
Première suisse avec des navettes autonomes
Sur mandat de la Poste, CarPostal Suisse SA souhaite tester durant deux ans à Sion deux navettes autonomes avec d’autres partenaires tels que la Ville de Sion, le Canton du Valais ainsi que l’EPFL.
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Sur mandat de la Poste, CarPostal Suisse SA souhaite tester durant deux ans à Sion deux navettes autonomes avec d’autres partenaires tels que la Ville de Sion, le Canton du Valais ainsi que l’EPFL. C’est la première fois en Suisse qu’une entreprise utilise cette technologie dans l’espace public pour transporter des voyageurs. CarPostal, en tant que prestataire de solutions de mobilité globales, veut comprendre si et comment ces véhicules intelligents peuvent apporter de nouvelles solutions de mobilité dans des endroits encore inaccessibles aux transports publics.
C’est dans le cadre du laboratoire de la mobilité (Mobility Lab Sion-Valais) que CarPostal et la Ville de Sion désirent réaliser cette expérimentation avec deux navettes autonomes. Ces véhicules du constructeur français Navya sillonneront les rues du chef-lieu valaisan en mode 100% électrique. En cas d’autorisation de mise en circulation par les autorités compétentes, les deux navettes transporteront jusqu’à neuf personnes à une vitesse maximale de 20 km/h en ville de Sion. Même si un personnel accompagnant instruit est toujours à bord, les véhicules affichent un degré d’automatisation intégral, n’ayant ni volant ni pédales de frein ou d’accélérateur. Un bouton d’urgence pour immobiliser le véhicule peut toutefois être activé en cas de besoin. Grâce à des capteurs de dernière génération, le véhicule peut circuler au centimètre près et distinguer sur la route tous les types d’obstacles et la signalisation, de jour comme de nuit. Les deux véhicules seront surveillés et contrôlés à l’aide d’un logiciel développé par BestMile, une start-up suisse spécialisée dans le domaine.
Première phase de test sans voyageurs
L’introduction de ces navettes, d’une longueur de 4,80 mètres et d’une largeur de 2,05 mètres, se déroulera en deux étapes. Durant la première phase de décembre 2015 au printemps 2016 environ, les véhicules seront testés par des spécialistes sur un site privé et fermé. Si les autorités compétentes autorisent l’essai pilote, les navettes autonomes pourront circuler dans l’espace public et transporter des personnes au cours de la deuxième phase. L’espace prévu s’inscrit dans un périmètre incluant la zone piétonne de la vieille ville de Sion et sa zone touristique menant aux châteaux de Valère et Tourbillon (cf. plan). Si les tests sont concluants sur cette zone, l’introduction de ces véhicules sur d’autres parcours en ville de Sion sera envisageable.
Autorisations spéciales requises
Les dispositions légales régissant l’utilisation de véhicules autonomes sur la voie publique ne sont à ce jour pas encore arrêtées. Ainsi, la réalisation de l’essai pilote en ville de Sion nécessite des autorisations spéciales des autorités. Sur ce point, CarPostal collabore étroitement avec le fabricant du véhicule et les autorités compétentes aux niveaux fédéral, cantonal et communal pour l’obtention des autorisations nécessaires. Toutes les entreprises et institutions impliquées dans cette expérimentation accordant beaucoup d’importance à la sécurité des voyageurs, il n’est pas encore possible d’estimer exactement si et quand les autorisations seront accordées.
Vers des logiciels de gestion de flotte de plus en plus performants
Parallèlement à cette expérience de terrain unique à Sion, l’EPFL travaille sur l’intégration d’une flotte de navettes autonomes dans un système de transports publics pour permettre, par exemple, un service à la demande. Une des tâches centrales consiste à gérer les opérations en temps réel et à tenir compte des différents besoins des utilisateurs: horaires flexibles, navette à la demande, service de porte à porte, etc. Une fois établis, les algorithmes nécessaires serviront à améliorer le logiciel de gestion de flotte de BestMile. Plus globalement, ils apporteront des solutions à la logistique et à la gestion des transports publics en général. L’expérience de terrain à Sion permet de poursuivre le développement des algorithmes de l’EPFL.
Test de l’utilité des navettes autonomes dans l’espace public
CarPostal et la Ville de Sion souhaitent, avec leurs partenaires, savoir si l’utilisation de navettes autonomes dans l’espace public apporte une plus-value aux clients. Cet essai doit démontrer si leur introduction dans l’espace public – par exemple dans les zones piétonnes ou zones de rencontres, les localités sans voitures ou les sites d’entreprise – est possible. En outre, l’entreprise de transport et le chef-lieu valaisan désirent récolter des expériences sur les nouvelles formes de mobilité et offrir la possibilité de rallier des endroits qui, jusqu’à présent, n’étaient pas accessibles aux transports publics. A terme, le but n’est pas de remplacer les bus par des navettes autonomes sur des lignes existantes, mais de diversifier les moyens de transport afin de satisfaire la plupart des besoins de mobilité des usagers.
Aménager la mobilité du futur
CarPostal, en sa qualité d’entreprise de transport par car, leader des transports publics, est en train de se développer en un prestataire de mobilité et de technologies. Dans ce contexte, CarPostal souhaite, sur mandat de la Poste suisse, évaluer les technologies modernes de façon responsable et les intégrer au profit de nouvelles solutions de mobilité dans les transports publics et à l’interface du transport individuel. Pour réaliser cet objectif, cette entreprise de transport cherche de manière ciblée des partenaires disposés à s’engager sur les plans stratégique et financier. Dans le cadre des navettes autonomes à Sion, CarPostal est en contact avec diverses entreprises. Avec ces dernières, la Poste suisse souhaite jouer un rôle déterminant dans l’aménagement de la mobilité du futur.