Actualités, Loisirs

Splügen accueille un nouveau piano en provenance de Zurich

L’abribus de Splügen reste l’arrêt de CarPostal le plus musical de Suisse. En effet, un généreux donateur a offert un nouveau piano à la commune. L’instrument peut être utilisé par toutes et tous, hiver comme été.

Section Contenu riche

Vidéo: un piano pour Splügen

Depuis 2020, le village grison de Splügen possède une curiosité supplémentaire. L’abribus de l’arrêt de CarPostal «Splügen, Dorf» abrite un piano public sur lequel tout le monde peut jouer. Il a été régulièrement utilisé par les voyageurs et la population locale. En raison des conditions météorologiques dans ce village de montagne, l’instrument était arrivé en fin de vie. La commune et CarPostal ont donc lancé un appel à la fin de l’été 2024: y avait-il quelqu’un prêt à donner à la commune son piano dont il ne jouait plus et à en assurer le transport? Bingo! L’appel en provenance de la vallée du Rheinwald a été entendu et c’est ainsi que le spécialiste suisse des instruments de musique, Musik Hug a fait don d’un piano d’occasion à la commune – transport compris. Philippe Pfiffner, responsable IT de l’entreprise, est lui-même grison et a appris que le village de Splügen était à la recherche d’un piano via les médias sociaux. Il a immédiatement pensé au piano de la marque Wohlfahrt qui prenait la poussière dans l’atelier de Musik Hug à Bülach. Après réparation, l’instrument fabriqué en Suisse il y a 50 ans est en bon état. «Quand j’ai entendu parler de cette histoire, j’ai immédiatement compris que ce piano était destiné à Splügen», raconte Philippe Pfiffner.

Transport de Zurich à Splügen

Après un voyage de deux heures et demie entre Bülach et Splügen, le piano est désormais prêt pour la saison hivernale. Les personnes qui attendront dans l’abribus pourront passer le temps en musique. L’ancien piano ayant fait son temps, il sera mis au rebut.

«Je suis heureux que «Splügen, Dorf» reste l’arrêt de car postal le plus musical de Suisse», déclare Rudolf Wüthrich, responsable Zone d’exploitation de CarPostal. La commune de Rheinwald, dont fait partie Splügen et qui est responsable de l’abribus, se réjouit également: «Splügen a beaucoup de chance! Le fait que l’abribus reste musicalement animé est formidable pour nous et pour les voyageurs. Un grand merci à CarPostal et à Musik Hug pour leur engagement», conclut Luisa Baselgia, directrice du tourisme et de la culture.

Qui a eu l’idée du piano?

Les sujets suivants pourraient vous intéresser

Section Contenu riche