Actualités, Eclairage, Personnes
Nora Zimmerli, première monitrice de conduite de CarPostal
Plus de 50 ans après l’entrée en fonction de la première conductrice chez CarPostal, Nora Zimmerli est aujourd’hui la première monitrice de conduite au sein de l’entreprise. La Lucernoise de 32 ans est la seule femme en Suisse à avoir obtenu son brevet en 2024. Après plus de quatre ans de formation, c’est désormais à son tour d’apprendre aux futures conductrices et aux futurs conducteurs, comme Marc (27 ans) et Peter (58 ans), à piloter un car postal dans les règles de l’art.
Section Contenu riche
Nora Zimmerli dans son travail de monitrice de conduite à Aarau.
Il y a deux ans, nous avions accompagné Nora Zimmerli dans son parcours pour devenir monitrice de conduite. Aujourd’hui, son objectif est atteint: après quatre ans et demi de formation, elle a obtenu son brevet de monitrice de conduite de camions (catégorie C/D). Il s’agit d’un événement qui fera date: c’est la première fois dans l’histoire de CarPostal qu’une femme est chargée de former les futures conductrices et les futurs conducteurs au sein de l’entreprise. Même en dehors de CarPostal, Nora Zimmerli fait partie d’une infime minorité. Cette année, elle est en effet la seule femme à avoir obtenu son brevet de monitrice de conduite de camions. En Suisse, depuis 2008, la formation de moniteur de conduite de camions a été suivie par 177 hommes et 11 femmes – soit une proportion de femmes d’à peine 6%. S’agissant du nombre de monitrices de conduite de voitures de tourisme, le pourcentage est proche de 20%.
Ancienne conductrice de camions
Pour Nora Zimmerli, le métier de conductrice n’a aucun secret. Après avoir conduit des camions pendant quatre ans, elle a travaillé au volant d’un car postal en Argovie pendant six ans. Il ne fait aucun doute qu’elle est à sa place dans son nouveau rôle de monitrice: elle donne des instructions claires, tout en restant calme, attentive et aimable. Ce sont des qualités très appréciées par ses deux élèves en reconversion, Marc Altermatt de Laufen (BL) et Peter Auf der Maur de Hünenberg (ZG). «Nora conserve toujours son sang-froid et garde la vue d’ensemble en toutes circonstances. Cela nous aide énormément», souligne Peter Auf der Maur. L’employé de commerce de 58 ans a derrière lui un parcours professionnel très diversifié: il a notamment été hôtelier et a fait le tour du monde en bateau à voile. Aujourd’hui, alors qu’il aborde la dernière ligne droite de sa carrière, il s’apprête à transporter des voyageuses et des voyageurs à bord d’un car postal. Pour sa part, Marc Altermatt, 27 ans, a d’abord travaillé dans le commerce de détail et réalise aujourd’hui son rêve d’enfant en suivant une formation de conducteur de car postal.
Des profils très convoités
«Mes journées de travail sont bien remplies», raconte Nora Zimmerli. En plus de Nora, l’école de conduite de CarPostal emploie six autres moniteurs en Suisse. Tous ont fort à faire: chaque année, CarPostal accueille plus de 50 élèves conducteurs dans le cadre d’une formation intensive de deux à trois mois et, en parallèle, organise de nombreux cours de formation continue. L’anticipation est de mise car les moniteurs de conduite sont très convoités sur le marché du travail. «Il vaut donc la peine d’encourager notre propre personnel à suivre cette formation», explique Noëmi Cerny, responsable de l’unité Formation du personnel de conduite chez CarPostal.
Durant son temps libre, Nora Zimmerli cherche à trouver un équilibre par rapport à son activité professionnelle exigeante. Au-delà de la conduite, sa deuxième passion est le volleyball. Elle pratique ce sport en compétition depuis de nombreuses années et jouait autrefois en première ligue avec les juniors de Triengen (LU). Pendant sa formation intensive de monitrice de conduite, elle a dû mettre ce hobby entre parenthèses. Elle reste néanmoins active dans le club mixte de Frick.