Actualités, Eclairage
Courses par beau temps de CarPostal
Les adeptes de randonnée s’organisent souvent en fonction des prévisions météorologiques. CarPostal en fait de même avec son offre de courses par beau temps. Toutefois, en ce qui concerne les horaires, CarPostal part toujours du principe qu’il fera beau.
Section Contenu riche
La randonnée est en général une activité plus plaisante quand il fait beau. C’est un avis que partagent de nombreuses personnes, car la demande de transports publics vers les lieux d’excursion augmente considérablement par beau temps, c’est-à-dire en cas de prévisions météorologiques favorables. CarPostal doit donc souvent faire preuve de flexibilité et, si nécessaire, mettre à disposition des véhicules supplémentaires (aussi appelés «doublures» dans le jargon).
Planification simplifiée et fiabilité accrue
Plutôt que d’affecter des véhicules et du personnel de conduite au pied levé, CarPostal a mis en place un modèle de courses par beau temps dans certaines régions. Il s’agit d’une densification de l’horaire, généralement le week-end et les jours fériés, s’il s’avère que les prévisions météorologiques sont favorables quelques jours plus tôt. Les courses par beau temps simplifient la planification de l’exploitation et tiennent compte du fait que la plupart des personnes organisent leurs excursions sur la base des prévisions météorologiques et non du temps qu’il fait effectivement.
Des courses par beau temps sont déjà proposées sur la Schwägalp, dans le Klöntal et sur la ligne de Brunni. À partir de la saison estivale 2025, une quatrième ligne de car postal proposera des courses par beau temps. Il s’agit de ligne menant au col de l’Ofen. Si les prévisions météorologiques sont bonnes, le car postal partira également à 9h09 et à 10h09 de Zernez vers le col de l’Ofen. L’offre est valable quotidiennement du 28 juin au 12 octobre 2025.
Il fait beau tant qu’il ne pleut pas
Mais qui détermine s’il fait beau, ou du moins si les courses par beau temps ont lieu? Et comment les voyageuses et les voyageurs peuvent-ils savoir si des courses supplémentaires seront proposées pendant le week-end? La décision revient au responsable d’équipe du site CarPostal concerné. Dans le cas de la ligne de car postal qui va de Zernez au col de l’Ofen, le responsable d’équipe prend une décision trois jours à l’avance en se basant sur les prévisions météorologiques. Si du soleil est annoncé toute la journée, la question est vite réglée. Si les prévisions sont incertaines, le responsable d’équipe s’appuie sur les critères de Météo Suisse concernant le «temps sec»:
- Précipitations ≤ 2,0 mm
- Probabilité de précipitations ≤ 20%
- Vent ≤ 15 km/h
Dans le cas des courses par beau temps, la notion de «beau temps» est donc synonyme de «temps sec» et la température attendue n’est pas déterminante.
Visible dans l’horaire en ligne
Pour savoir si les courses par beau temps ont lieu ou non, les adeptes de randonnée et les personnes qui empruntent les transports publics peuvent consulter l’horaire en ligne trois jours à l’avance. Les courses par beau temps sont systématiquement indiquées dans l’horaire en ligne. Si CarPostal renonce à proposer des courses supplémentaires en raison de prévisions météorologiques défavorables, l’information est communiquée dans l’horaire en ligne.
Les décisions prises sont définitives
CarPostal fait preuve de cohérence: toute décision prise pour le week-end à venir est définitive, même si les prévisions météorologiques du vendredi ont par exemple changé par rapport au mercredi soir précédent. Les procédures décrites ont fait leurs preuves dans le Klöntal et sur les lignes de la Schwägalp et de Brunni. CarPostal est convaincue que les courses supplémentaires par beau temps prévues entre Zernez et Süsom Give rencontreront un franc succès.