Actualités, Eclairage

Introduction de courses par beau temps avec CarPostal

Les adeptes de randonnée s’organisent souvent en fonction des prévisions météorologiques. CarPostal en fait de même en proposant des courses supplémentaires par beau temps, notamment sur la ligne de la Schwägalp. Tout du moins dans ses horaires, CarPostal part toujours du principe qu’il fera beau.

Section Contenu riche

Sur le trajet de la Schwägalp à Urnäsch, en arrière-plan du Säntis.
Sur le trajet de la Schwägalp à Urnäsch, en arrière-plan du Säntis.

La randonnée est toujours une activité plus plaisante sous le soleil que sous la pluie. C’est un ressenti que semblent partager de nombreuses personnes, car la demande de transport public vers les lieux d’excursion pédestre est nettement plus élevée lorsque la météo, ou du moins les prévisions météorologiques, sont clémentes. CarPostal doit donc souvent faire preuve de flexibilité et mettre à disposition des véhicules supplémentaires (aussi appelés «doublures» dans le jargon) en cas de besoin.

Planification simplifiée, fiabilité accrue

Dans certaines régions, plutôt que d’affecter des véhicules et du personnel de conduite au pied levé, CarPostal a mis en place un modèle de courses par beau temps. Il s’agit d’une densification de l’horaire, généralement le week-end et les jours fériés, dès lors que les prévisions météorologiques sont favorables quelques jours plus tôt. Les courses par beau temps simplifient la planification de l’exploitation et tiennent compte du fait que la plupart des gens organisent leurs excursions en fonction des prévisions météo, et non pas en fonction du temps qu’il fait le jour même.

Les courses par beau temps sont déjà proposées au Klöntal et sur la ligne de Brunni. À partir de la saison estivale 2024, une nouvelle ligne CarPostal sera complétée par des courses par beau temps: la ligne de la Schwägalp. Lorsque les prévisions météorologiques seront favorables, les cars postaux y circuleront toutes les demi-heures plutôt que toutes les heures. L’offre est valable le week-end et les jours fériés du 12 mai au 20 octobre 2024.

Il fait sec? Alors, il faut beau!

Mais qui décide si la météo est favorable ou non? Ou du moins, qui détermine si les courses par beau temps ont lieu, et comment les voyageurs peuvent-ils savoir si des courses supplémentaires seront proposées pendant le week-end? La décision revient au responsable d’équipe du site CarPostal correspondant. Dans le cas de la ligne CarPostal d’Urnäsch à Schwägalp, le responsable a jusqu’au mercredi soir pour faire son choix en fonction des prévisions météo. Si celles-ci annoncent du soleil toute la journée, la décision est toute faite. Si les prévisions sont incertaines, le responsable d’équipe s’appuie sur les critères du «temps sec» selon Météo Suisse:

  • Précipitations ≤ 2.0 mm
  • Probabilité de précipitations ≤ 20%
  • Vent ≤ 15 km/h
Pictogrammes météo

Dans le cas des courses par beau temps, la notion de «beau temps» est donc synonyme de «temps sec»; la température attendue n’est aucunement déterminante. CarPostal évalue les prévisions pour le samedi et pour le dimanche de manière distincte. Il se peut donc qu’aucune course supplémentaire ne soit proposée le samedi, mais que le dimanche, si, car les prévisions météo pour ce jour-là sont meilleures.

Dans les horaires en ligne dès le jeudi

Les adeptes de randonnée et les usagères et usagers des transports publics peuvent voir dès le jeudi matin si les courses par beau temps du week-end à venir auront lieu ou non. Pour ce faire, ils doivent se référer à l’horaire en ligne. Les courses par beau temps sont systématiquement affichées dans l’horaire. Si CarPostal renonce à proposer des courses supplémentaires car la météo n’est pas favorable, l’information est communiquée dans l’horaire en ligne.

Les deux affichages des horaires, en cas de beau et de mauvais temps.

Toute décision est définitive

Autre chose: CarPostal s’engage à faire preuve de cohérence. Dès lors qu’une décision a été prise pour le week-end à venir, celle-ci est définitive. Y compris si les prévisions météo ont changé du mercredi au vendredi. La procédure décrite ci-dessus a déjà fait ses preuves dans le Klöntal et sur la ligne Brunni. CarPostal est persuadée que les nouvelles courses par beau temps entre Urnäsch et Schwägalp seront appréciées.

Ceci pourrait également vous intéresser

Section Contenu riche