Développement durable
En route dans le respect du climat dans la vallée de Saas
Quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique, un horaire significativement étendu et un voyage sans changements aux sports d’hiver: dans la vallée de Saas, la clientèle des transports publics bénéficie de nombreuses améliorations. CarPostal met simultanément en circulation quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique.
Section Contenu riche
Depuis janvier, quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique sont en circulation dans la vallée de Saas. Ils font partie d’une offre de transports publics élargie et permettent un transport respectueux du climat de la vallée de Saas à Saas-Fee. Au total, CarPostal possède désormais six bus à batterie en circulation dans cette région.
Les nouveautés dans la vallée de Saas
Les quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique transportent les voyageuses et les voyageurs de Saas-Grund et Saas-Almagell à Saas-Fee et vice versa. En plus des nouveaux véhicules, plus de liaisons sont également disponibles sur les deux lignes. Ce nouveau concept est valable quotidiennement pendant toute la saison hivernale, jusqu’à la fin de la saison le 21 avril 2024. À Saas-Fee, les cars postaux à propulsion électrique circulent désormais jusqu’à la station inférieure de l’Alpin Express. Un grand avantage pour les adeptes des sports d’hiver, qui n’ont plus besoin de prendre une correspondance au terminal de bus. Les quatre nouveaux cars postaux à propulsion électrique circulent toutes les 15 minutes. Les horaires de départ étant rapprochés, un rythme attrayant est ainsi mis en place toutes les 7,5 minutes entre Saas-Grund, Post et Saas-Fee, Alpin Express.
L’offre à Saas-Fee
À Saas-Fee même, il y a aussi des améliorations du réseau de bus urbain. Ainsi, le week-end, des navettes électriques desservent toutes les 6 minutes les arrêts Parkhaus, Busterminal et Alpin Express. En outre, depuis le changement d’horaire, une nouvelle ligne de bus électrique Saas-Fee, Parkplatz Nord–Busterminal–Alpin Express circule toutes les 20 minutes. Par ailleurs, d’autres améliorations et densifications de l’offre d’horaires existante s’ajouteront à l’itinéraire. Enfin, des investissements ont été réalisés dans l’infrastructure: de nouveaux abris aux arrêts de la vallée de Saas, un accès de plain-pied et de nouveaux casiers à Saas-Fee, ainsi qu’une modernisation des arrêts avec auvent à Saas-Grund.
Modes de propulsion alternatifs à CarPostal
Les quatre nouveaux cars postaux électriques font partie de la stratégie de l’entreprise de transports publics. CarPostal entend faire passer toute sa flotte de près de 2300 véhicules à des modes de propulsion alternatifs d’ici 2040 au plus tard. En comptant les quatre cars postaux à propulsion électrique de la vallée de Saas, 24 bus à batterie sont actuellement en circulation. Cette année, CarPostal mettra un nombre significatif de nouveaux bus électriques en service dans différentes régions de Suisse. Les cars postaux à propulsion électrique à Saas-Fee prouvent que la mobilité électrique peut aussi être mise en œuvre dans les régions de montagne. En 2023 déjà, CarPostal a mis en circulation avec succès une ligne touristique électrique dans l’Oberland bernois, entre Saanen et Jaun.