Personnes

En fauteuil roulant et avec une canne blanche en car postal

Daniela Moser a 31 ans et est aveugle. Louis Amport a 33 ans et se déplace en fauteuil roulant. Nous avons cherché à savoir comment ils se sentent quand ils voyagent en car postal et ce que nous pourrions améliorer. Avec notre conducteur Stefan Knutti, 29 ans, nous les avons invités à faire un tour de Laupen (BE).

Section Contenu riche

Louis Amport et Daniela Moser devant un CarPostal.

À la gare de Laupen, tout se passe encore très bien. Louis Amport peut quitter le train de plain-pied avec son fauteuil, rouler sur le quai et y attendre le car postal. Depuis sa rénovation, la gare de Laupen est déclarée accessible aux personnes en situation de handicap. Notre vidéo montre pourquoi le conducteur de car postal Stefan Knutti aide malgré tout Louis à monter à bord du bus. La situation se complique sérieusement au deuxième arrêt choisi, Schützenstrasse, à la sortie du village. Celui-ci n’est pas accessible, Louis ne peut donc pas l’utiliser de manière autonome. Ici, la sensibilité et l’aide du conducteur Stefan Knutti jouent un rôle encore plus important qu’à l’arrêt de la gare.

Grâce aux marquages tactilo-visuels, Daniela Moser est capable de très bien s’orienter dans la gare accessible de Laupen. Elle peut passer sans efforts du train au car postal. Pourtant, elle aussi a besoin de l’aide de Stefan Knutti, qui s’assure que le siège près de la porte avant se libère pour elle. C’est en effet le siège le plus adapté pour qu’elle puisse communiquer avec le conducteur en cas de besoin. Dans la vidéo, elle explique les autres points importants pour elle en tant que personne aveugle utilisant les transports publics.

Louis Amport, 33 ans, a une formation d’employé de commerce et travaille comme spécialiste de la mobilité réduite dans sa propre entreprise inclousion gmbhTarget not accessible, dont le siège est à Schaffhouse. Il aide les entreprises et les institutions dans le domaine de l’inclusion, de l’accessibilité et de la gestion des personnes à mobilité réduite. Louis Amport souffre d’une paralysie cérébrale depuis sa naissance, ce qui l’oblige à devoir se déplacer chaque jour en fauteuil roulant.

Daniela Moser, 31 ans, travaille comme spécialiste de la défense des intérêts au sein de la Fédération Suisse des Aveugles et Faibles de Vue (FSATarget not accessible). Elle pendule souvent entre son domicile dans l’Emmental et son bureau à Berne. Daniela Moser souffre d’un grave problème de vue depuis sa naissance. Elle est aveugle de l’œil gauche et son œil droit a une vue résiduelle de 0,001%. Elle porte des lunettes pour protéger ses yeux.

Le conducteur de car postal Stefan Knutti, 29 ans, travaille chez CarPostal depuis huit ans, où il officie comme conducteur, mais aussi comme soutien à l’exploitation pour les chantiers et les arrêts. Il vit à Spiez et a souvent transporté des personnes souffrant d’un handicap.

Nous remercions nos trois protagonistes d’avoir participé à cette vidéo et de contribuer ainsi à rendre les transports publics plus accessibles aux personnes en situation de handicap. La vidéo montre à quel point les arrêts sont différents et qu’une chose reste primordiale: la communication entre les voyageuses et les voyageurs et le personnel de conduite.

Vidéo Daniela Moser

Vidéo Louis Amport

Ceci pourrait également vous intéresser