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Changement d’horaire en Suisse romande
A l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des transports publics le 15 décembre 2024, CarPostal présente les changements prévus sur son réseau dans l’ensemble de la Suisse romande.
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Cette année, un important développement de l’offre vient renforcer celle existante, notamment dans le canton de Vaud et de Neuchâtel. En terre vaudoise, il s’agit pour l’entreprise postale de sa plus grande refonte d’horaire, puisque pas moins de 1,2 million de kilomètres, soit une augmentation de plus de 10%, ont été ajoutés à l’horaire. À cela deux raisons, d’une part les changements d’horaire des CFF qui impactent considérablement le canton et d’autre part, l’audacieux plan climat vaudois.
Pour CarPostal, l’autre élément marquant est l’électrification de la flotte en terre romande. Courant 2025, 31 cars viendront enrichir la flotte et remplacer les bus diesel, d’ici à la fin de l’année. Rappelons que l’entreprise postale s’est fixée comme objectif de sortir de l’énergie fossile d’ici à 2035 déjà, ainsi 2300 véhicules, soit l’entier de sa flotte sera convertie. En outre l’approvisionnement en électricité devra provenir d’une source renouvelable. Cette mesure est un levier important dans le cadre de la stratégie énergétique de la Poste visant zéro émission nette de CO2 d’ici à 2040.
Canton de Vaud: une offre musclée!
Comme mentionné, dans le canton de Vaud, nous avons augmenté drastiquement les prestations. C’est certainement sur l’axe Lausanne – Genève que les changements sont les plus importants. Désormais, les trains se croiseront à Gland et non plus à Rolle, avec pour conséquences des horaires remaniés sur l’ensemble du réseau de La Côte. Pour assurer les correspondances et une desserte de qualité, le secteur a dû être entièrement repensé, ce dans un souci de minimiser, autant que possible, l’ajout de bus. Un travail important a été mené d’entente avec les différentes communes, le canton et les entreprises de transports publics pour assurer l’homogénéité du réseau. Le résultat se matérialise par le prolongement de plusieurs trajets, la création de nouvelles lignes et l’élaboration de parcours alternatifs; avec comme objectif d’offrir les meilleures correspondances possibles sans surdensifier le réseau. Les autres régions vaudoises, en particulier le Gros-de-Vaud, verront également un certain nombre de remaniements de lignes, d’augmentations de cadence et d’améliorations des correspondances, somme toute un renforcement général de l’offre. Enfin l’électrification débutera dans le canton avec les 6 premiers cars postaux vaudois, l’an prochain. En même temps, ces améliorations auront aussi quelques effets négatifs. Par exemple, sur certaines lignes, les temps d’attente pour les correspondances seront plus longs. Nous avons essayé de minimiser ces effets, mais étant donné que les transports publics sont un système dans lequel différents acteurs interviennent, ceux-ci ne peuvent pas être totalement évités.
Cantons de Neuchâtel et de Fribourg: plusieurs améliorations
A Neuchâtel, en particulier les lignes du bas du canton, et à Fribourg, les usagers profiteront d’un renforcement de l’offre et des correspondances. Des modifications de tracés sont également prévues en terre neuchâteloise.
Canton du Valais: amélioration des liaisons avec les cantons voisins et électrification
Niveau horaire, différentes améliorations seront apportées à l’ensemble du réseau valaisan. Mobilis, la communauté tarifaire du canton de Vaud, également présente dans le Chablais valaisan, verra une extension des lignes de CarPostal dans la région de St-Maurice. En terre anniviarde, 10 courses supplémentaires viendront étoffer chacune des lignes de la vallée. Dans le Haut-Valais, plusieurs nouvelles liaisons matinales vont faire leur apparition pour assurer la correspondance avec le premier train en direction de Berne. De plus, la région de Moosalp sera à l’avenir mieux desservie et les horaires de la haute saison seront prolongés dans le temps. Si l’électrification est déjà en marche dans le haut du canton - avec la vallée de Saas -, elle va commencer dans la partie romande en 2025. Ainsi la ville de Sion accueillera une flotte de 20 véhicules électriques dans les rues de la capitale valaisanne et deux autres lignes seront électrifiées entre le centre et le bas du canton. Le Haut-Valais poursuivra sur sa lancée l’an prochain également, avec Brigue et sa région.
MOBIJU: tout en légèreté dans le canton du Jura
Il n’y aura pas de grands changements dans le canton, simplement de petites adaptations d’horaire. A noter qu’à Delémont les ligne 1 et 3 fusionnent pour une meilleure optimisation des transports. Rappelons que dans le canton CarPostal circule sous les couleurs de MOBIJU, les détails des adaptations seront donc à consulter directement sur le site www.mobiju.ch dès le 2 décembre.
De manière générale et en particulier dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, nous conseillons vivement aux usagers de se référer à l’horaire en ligne ou à l’application CFF avant leur déplacement.
A consulter
- le détail des différents changements est consultable directement sur: www.carpostal.ch/changement-horaire;
- l’ensemble de l’offre est consultable toute l’année sur www.carpostal.ch/horaire-et-reseau;
- informations, lignes et horaires: www.carpostal.ch.
Renseignements
Service de presse CarPostal, +41 58 338 57 00, infomedia@carpostal.ch