Eclairage, Personnes
Jean-Daniel Quidort; moniteur de conduite CarPostal
Avec fierté et beaucoup de passion, Jean-Daniel enseigne à ses élèves la conduite des cars postaux. «Les conductrices et conducteurs CarPostal perpétuent une longue tradition. Depuis toujours, ils contribuent à la bonne réputation et à la grande qualité du système des transports publics en Suisse.»
Section Contenu riche
Jean-Daniel Quidort, instructeur de conduite de cars postaux
À Yverdon, Jean-Daniel forme environ 20 conductrices et conducteurs par an. Ce qui lui plaît particulièrement dans son métier, c’est de pouvoir transmettre activement ses connaissances et sa passion pour la conduite des cars postaux. Et puis, il est toujours intéressant de pouvoir observer et accompagner le développement individuel de chaque élève. La formation dure en général 3 mois et est divisée en plusieurs modules et examens. Afin de pouvoir obtenir une place en formation, le prérequis est d’avoir au moins 21 ans et d’être en possession d’un permis de conduire de catégorie B (au moins depuis 2 ans) ou C (au moins depuis 3 mois). La partie pratique se passe à bord d’un car postal habituel, d’une longueur de 12 mètres. Bien évidemment, nous avons un poste de conduite double, comme pour une auto-école habituelle, afin de garantir la sécurité.
D’abord, les conductrices et conducteurs en herbe apprennent la théorie pour le test théorique catégorie D, puis ils se mettent au volant et apprennent à conduire. Mais l’école de conduite consiste également en des contrôles de sécurité, des formation de sécurité, et plus généralement en l’apprentissage de connaissances techniques sur les cars postaux, comme le moteur ou le système de freinage. Le plus difficile, au début, c’est de s’adapter au changement de masse, en passant d’une voiture à un véhicule de 12 mètres. Les dimensions d’un car postal sont totalement différentes et les premiers kilomètres sur la route sont difficiles pour les élèves.
Jean-Daniel dans le privé
J’ai 55 ans et je vis à Saint-Aubin-Sauges, dans le canton de Neuchâtel. J’ai plusieurs passions: le sport d’abord. L’été, je fais beaucoup de VTT et de l’escalade, et en hiver, je pars souvent en randonnées à ski, pour découvrir de magnifiques sommets. Mais ce n’est pas tout: je suis aussi guide de montagne, et en été comme en hiver, j’organise des excursions sur les glaciers pour le Club alpin suisse, section Neuchâtel. Pendant les mois d’été, je me promène aussi à bord de mon mobile home, j’adore découvrir de nouvelles régions. Et j’aime beaucoup faire de la moto − quand il me reste du temps!