Actualités, Personnes, Loisirs, Véhicules
Direction Iseltwald à bord du car postal à deux étages
Depuis le 1er juin 2023, un car postal à deux étages assure la liaison entre Interlaken et Iseltwald, ce village devenu un haut lieu touristique depuis le tournage d’une série Netflix. La ligne express n’a pas tardé à trouver son public. Munis d’une caméra, nous avons accompagné le conducteur Simon Frutiger lors de sa première course.
Section Contenu riche
Premier trajet en car postal à deux étages à Iseltwald
Depuis peu, les voyageurs peuvent descendre du train à deux étages, à Interlaken, pour prendre place à bord d’un car postal à deux étages également. Le 1er juin dernier en effet, CarPostal a mis en circulation ce véhicule d’une capacité de 120 places pour la desserte directe d’Iseltwald via une ligne express. Le bus à deux étages emprunte l’autoroute dix fois par jour pour transporter en seulement 17 minutes les touristes et la population locale vers le village désormais mondialement connu. Si on y ajoute les cars postaux à un étage, ce sont pas moins de 31 courses qui sont assurées quotidiennement, et même 34 le week-end. Les jours de forte affluence, CarPostal achemine jusqu’à 2000 voyageurs entre «Interlaken Ost» et «Iseltwald, Dorfplatz».
Depuis la levée en 2022 des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19, Iseltwald est pris d’assaut par les fans de la série sud-coréenne «Crash Landing on You». Une scène emblématique de cette série Netflix en 16 épisodes a en effet été tournée sur le ponton d’Iseltwald en août 2019.
Les pendulaires ne sont pas oubliés
Sorti d’une usine britannique en 2017, le car postal à deux étages sillonne habituellement les routes de la Suisse orientale. Il a maintenant trouvé ses marques également dans l’Oberland bernois. L’espace supplémentaire qu’il offre permet d’acheminer vers l’attraction touristique tous les voyageurs qui veulent emprunter les TP, tout en réduisant le trafic à Iseltwald. La population locale pendulaire en profite aussi, puisque le nombre de courses a été augmenté.
Des conducteurs en renfort
Un nombre accru de conductrices et de conducteurs est requis pour garantir l’offre CarPostal sur la ligne 103 à destination d’Iseltwald, qui a été fortement étoffée depuis l’été 2022. Simon Frutiger est l’un d’eux. Habituellement, il dessert d’autres lignes de car postal de la région, notamment le trajet le plus raide, qui mène à la Griesalp. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se familiariser avec le car postal à deux étages. «C’est beaucoup plus facile d’effectuer le trajet vers Iseltwald par l’autoroute que d’emprunter la route étroite et pentue, toute en lacets, qui mène à la Griesalp», indique Simon.
Bien qu’il soit originaire de l’Oberland bernois, il n’est encore jamais allé sur le ponton d’Iseltwald. Mais il a encore le temps de se rattraper pendant une pause: Iseltwald devrait en effet continuer d’être pris d’assaut par les touristes. Le bus à deux étages reste donc en circulation jusqu’à nouvel ordre.