Personnes, Innovation

Aux commandes depuis cinq générations

L’entreprise CarPostal Rapold à Rheinau, dans le canton de Zurich, assure depuis 130 ans le transport de voyageurs à travers la région. Avec Sabine Krummen, c’est déjà la cinquième génération qui en tient la barre. Travaillant aussi dans la logistique de marchandises, celle-ci a établi cette année un record mondial avec un camion électrique.

Section Contenu riche

L’arrière-arrière-grand-père Joseph Rapold avec la diligence postale qui, à partir de 1902, circulait deux fois par jour entre Rheinau (ZH) et Marthalen (ZH).
L’arrière-arrière-grand-père Joseph Rapold avec la diligence postale qui, à partir de 1902, circulait deux fois par jour entre Rheinau (ZH) et Marthalen (ZH).

«Enfant, je faisais régulièrement ma sieste dans le car postal. Le ronronnement du moteur me berçait», confie l’économiste Sabine Krummen (38 ans), à la tête de l’entreprise Rapold Mobility AG depuis le printemps 2022. Son arrière-arrière-grand-père, qui exploitait une diligence postale, a fondé l’entreprise CarPostal basée à Rheinau (ZH) en 1894. Pendant longtemps, tout laissait à penser que cette entreprise familiale allait devoir fermer ses portes. En effet, la quatrième génération représentée par Matthias et Helen Rapold ne trouvait personne pour lui succéder. Mais ils ont fini par résoudre le problème et ont confié l’entreprise à leur fille Sabine. Celle-ci travaille à Chiètres, dans le canton de Fribourg, où elle est responsable Durabilité dans la société de logistique d’envergure internationale de son mari Peter et de son beau-frère Hans. L’entreprise CarPostal appartient aujourd’hui au groupe Krummen, Sabine Krummen la dirige avec son père Matthias.

Rapold Mobility AG, qui emploie dix personnes, fait partie de la centaine d’entreprises CarPostal et est un exemple de flexibilité et de stabilité. Sa co-directrice Sabine Krummen nous explique dans une interview ce qui fait sa réussite.

Trois générations, une entreprise CarPostal: la grand-mère Rita Rapold (88 ans), le père Matthias Rapold (64 ans) et la fille Sabine (38 ans).
Trois générations, une entreprise CarPostal: la grand-mère Rita Rapold (88 ans), le père Matthias Rapold (64 ans) et la fille Sabine (38 ans).

Section Contenu riche

Votre entreprise est dans le giron familial depuis cinq générations – quel est votre secret?

Avec la détermination qui le caractérise, mon père a créé une entreprise modèle. Nos bonnes relations de coopération avec la Poste, notre donneur d’ordre, sont capitales. Mais notre famille a aussi l’entrepreneuriat dans le sang, ainsi qu’un sens inné des responsabilités. Une société doit être gérée comme des parents s’occupent de leur bébé, c’est-à-dire avec un maximum de flexibilité.

Quelles sont les synergies entre TP et logistique des marchandises?

Avec la grande entreprise de logistique de marchandises de mon mari Peter et de son frère Hans, les synergies sont étonnamment nombreuses. Des compétences professionnelles semblables sont requises: conduite de véhicules, planification modulable, administration...

Tu habites dans le canton de Fribourg, à 180 km de votre entreprise CarPostal. Comment gères-tu la distance?

La mobilité, c’est ce que j’aime, et ça commence dans la tête. Me déplaçant beaucoup, j’ai l’habitude de travailler dans le train ou sur le siège arrière de ma voiture. Comme cheffe d’entreprise, j’ai une certaine liberté, mais je dois aussi être prête à répondre au téléphone à 3h00 du matin,

 sachant que la société Krummen Kerzers de mon mari Peter et de son frère jumeau Hans compte cinq établissements dans le pays, dont deux en Suisse orientale. Mais sans mon père, Matthias Rapold, responsable de site à Rheinau, ce ne serait pas gérable.

Vous avez fait parler de vous en transportant de l’Espagne des oranges par camion électrique début 2023.

Nous en sommes très fiers. Selon nous, il s’agissait du trajet le plus long jamais effectué par camion électrique au niveau mondial. Très soucieux de durabilité, nous misons fortement sur cette mobilité. D’ailleurs, en 2024, nous célébrerons notre anniversaire en ayant franchi la barre des 10%: sur nos 200 camions, 25 au moins seront électriques. Nous respectons ainsi parfaitement les objectifs de CarPostal.

Y aura-t-il une sixième génération?

Mes filles de six et huit ans sont surtout intéressées par les poupées Barbie et par les papillons, mais qui sait?

La dernière diligence postale de l’arrière-arrière-grand-père Joseph Rapold, en 1926. C’est ensuite un véhicule motorisé Renault qui a assuré les trajets.
La dernière diligence postale de l’arrière-arrière-grand-père Joseph Rapold, en 1926. C’est ensuite un véhicule motorisé Renault qui a assuré les trajets.

Les sujets suivants pourraient aussi vous intéresser

Quand la passion pour CarPostal mène au succès

Eclairage, Personnes
En savoir plus
Stefan Stutz avec une bière Drüklang

Un duo de choc pour CarPostal: Les frères jumeaux fêtent leur 35e anniversaire de service

Personnes, Eclairage
En savoir plus
Angelo (à gauche) et Stefano Simonet.

Bruno Schweizer, le doyen des 54000 postiers

Personnes
En savoir plus
Bruno Schweizer