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Premier car postal vert de Suisse romande
Premier car postal électrique à l’horaire en Suisse romande! Dès le 8 juin 2022, les utilisatrices et utilisateurs des transports publics pourront se déplacer en bus électrique au Centre-Ville de Delémont. Plus silencieux et respectueux de l’environnement, le nouveau véhicule se pare de vert, pour afficher clairement la volonté des autorités communales et de CarPostal de tendre à la décarbonisation du parc automobile.
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Video: Video: Le premier car postal vert roule en Suisse romande
La Ville de Delémont et CarPostal ont présenté le premier car postal électrique de Suisse romande ce mardi 7 juin 2022 à Delémont. La course inaugurale a permis de constater, qu’en plus d’être respectueux de l’environnement, ce nouveau bus est également beaucoup plus silencieux qu’un bus diesel. Ce type de véhicule permet d’éliminer les à-coups, l’accélération intervenant en douceur. Les bruits du moteur sont nettement moindres par rapport à ceux d’un bus diesel, ce qui profite aux riveraines et riverains, aux voyageuses et voyageurs ainsi qu’au personnel de conduite.
Une navette électrique avec panneaux solaires
La navette, E-Solar City II du fabriquant autrichien K-Bus, dispose d’une autonomie moyenne de 100 kilomètres. Celle-ci peut être prolongée jusqu’à 200 km, le moteur se régénérant sur des trajets en descente (en laissant l’énergie revenir dans la batterie). L’expérience a montré que, grâce au frein électrique, il est possible de récupérer jusqu’à 40% de l’énergie utilisée à la montée. Ce car postal électrique, offrant 12 places assises, peut transporter jusqu’à 20 personnes. Autre spécificité : son toit est équipé de trois panneaux solaires d’une puissance maximale de 500 watts. Concrètement, ceux-ci permettent de recharger, pendant la journée, les batteries auxiliaires nécessaires au fonctionnement des portes, du système informatique, de la climatisation et du chauffage.
Stratégie de mobilité durable pour CarPostal
CarPostal vise une ambition claire: 100 bus à propulsions alternatives devront être en service d’ici à fin 2024 et plus aucun des quelques 2400 cars postaux actuels ne devront fonctionner avec des carburants fossiles en 2040. Avec cet objectif, CarPostal prend ses responsabilités en qualité de plus grande entreprise de transports publics par bus en Suisse et apporte sa contribution à la stratégie énergétique de la Confédération. Le passage des véhicules diesel aux bus électriques ou à pile combustible repose toutefois sur la collaboration avec les cantons et les communes, qui sont à l’origine de la commande de l’offre de transport régional des voyageurs (TRV). En effet, les nouveaux véhicules sont actuellement encore plus chers que les bus diesel, et une clarification doit également avoir lieu en ce qui concerne le financement de la mise en place de l’infrastructure de recharge. CarPostal salue l’initiative de la ville de Delémont d’avoir choisi une mobilité plus respectueuse de l’environnement.