Personnes

Virginie Regnault (44) – Responsable d’équipe chez CarPostal

Plus de 600 kilomètres séparent la Normandie du Jura-Nord vaudois. Virginie Regnault a laissé derrière elle sa terre natale il y a plus de quatre ans pour s’installer au volant d’un car postal dans la région d’Yverdon-les-Bains. Plus qu’un emploi, une véritable vocation.

Section Contenu riche

Virgine Regnault

La quadragénaire est quasiment née un volant entre les mains. Très jeune, elle baigne dans le milieu du transport en commun. Son oncle est lui-même chauffeur de car et des amis de la famille sont aussi actifs dans le secteur. Elle s’oriente donc naturellement vers cette profession à l’âge adulte. Après treize années passées à sillonner les routes françaises, elle répond positivement à l’appel de sa cousine, employée chez CarPostal, qui l’incite à venir s’installer en Suisse, et elle obtient un poste de conductrice.

Environ deux ans plus tard, la voilà responsable d’équipe. «Le poste s’est libéré et j’ai simplement soumis ma candidature. Je suis très heureuse que cela ait fonctionné», indique-t-elle sobrement. Entourée d’hommes, Virginie ne voit aucun inconvénient à diriger une équipe essentiellement masculine.

Pompière volontaire en France, elle a souvent évolué dans un milieu masculin. «Travailler avec des hommes est presque naturel pour moi et cela se passe toujours très bien», explique-t-elle. «Il subsiste quelques idées reçues au début, mais celles-ci disparaissent aussitôt lorsque l’on apprend à se connaître.» De par sa nature joviale et positive, sa franchise et son engagement, elle parvient à faire l’unanimité auprès de son entourage tant professionnel que privé. En dehors de son travail, Virginie adore le grand air. «J’aime être en communion avec la nature. Me balader en forêt, faire de la randonnée ou du ski, c’est ce qui me plaît.» Elle en profite donc pour découvrir les belles régions du pays avec Peter, son nouveau conjoint rencontré en Suisse, et elle échange régulièrement avec sa fille Kassy (23 ans) qui est sa «plus grande réussite». Très fière de sa maman et de son parcours, celle-ci réalise actuellement des études de communication à Paris.