Eclairage, Développement durable

La mobilité électrique en tournée de présentation

Entre mars et juillet, CarPostal a utilisé un bus à batterie sur différentes lignes dans toute la Suisse. Le personnel de conduite et les voyageurs ont ainsi eu l’occasion d’expérimenter la mobilité électrique.

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Un car postal électrique

Bellinzone, Interlaken, Glaris, Engelburg, Wohlen (AG), Delémont et Moudon: telles étaient les étapes du Tour de Suisse que CarPostal a effectué avec un bus à batterie loué. De début mars à fin juillet 2021, le bus électrique a parcouru les lignes CarPostal afin de permettre aux voyageurs et au personnel de conduite d’expérimenter les modes de propulsion alternatifs. Cette opération a été réalisée dans le cadre de l’exploitation quotidienne et de plusieurs événements organisés pour le personnel de conduite.

Lors d’événement régionaux, les responsables ont également invité des partenaires, des représentants des cantons et des médias dans les différentes villes-étapes afin de leur présenter le bus à batterie et d’attirer leur attention sur les défis posés par la conversion de la flotte de CarPostal aux modes de propulsion alternatifs. Cette tournée a mis en évidence que les bus électriques sont non seulement plus propres, mais également plus silencieux que les véhicules diesel. Voilà qui constitue un argument supplémentaire en faveur du passage à la mobilité électrique dans les agglomérations à forte densité de population.

Pour CarPostal, il est clair que la transition vers des modes de propulsion alternatifs a commencé. Dans ce contexte, les objectifs suivants ont été définis: il est prévu que CarPostal mette en service 100 véhicules d’ici à la fin de 2024 et que l’ensemble de la flotte de 2400 véhicules circule sans émissions d’ici à 2040. Cette transition a un coût, car les véhicules à propulsion alternative sont encore nettement plus chers que les bus diesel et nécessitent une infrastructure entièrement nouvelle. CarPostal doit donc pouvoir compter sur des partenaires solides et sur les cantons en tant que commanditaires du transport régional de voyageurs. Ensemble, nous pouvons nous engager sur la voie d’un avenir respectueux du climat. Il y a un siècle, la Poste est passée des calèches aux véhicules motorisés. Aujourd’hui, elle passe des moteurs à combustion aux modes de propulsion alternatifs.