Communiqués de presse, Actualités
La ligne du Surbtal a 100 ans
Sans première guerre mondiale, il n’y aurait pas de car postal dans la vallée du Surbtal aujourd’hui. En effet, à l’origine, une ligne ferroviaire reliant Niederweningen à Döttingen devait être construite. Comme les CFF commençaient toutefois à être à court d’argent, un service automobile fut mis en place, et ce qui devait être une solution temporaire s’est finalement imposé sur le long terme.
Les premiers cars postaux devant l’office de poste d’Oberendingen le 15 août 1921
Comment le car postal a surpassé le train
Comment tout a commencé
Autrefois, il existait une lacune dans le réseau ferroviaire entre Niederweningen et Döttingen. Grâce à l’initiative du comité du Surbtal, une concession put être obtenue en 1892 pour la construction d’une ligne ferroviaire. La loi fédérale correspondante ne fut cependant adoptée qu’en 1915, en pleine première guerre mondiale. Les CFF étaient à cours d’argent, le Conseil fédéral avait d’autres priorités et le projet ferroviaire fut ajourné.
Le Surbtal n’oublie rien
Le comité du Surbtal ne s’avoua pas vaincu et, à la fin de la guerre, rappela les CFF à leurs obligations. En raison de ce retard, le coût des travaux avait toutefois considérablement augmenté. Les CFF, toujours en proie à des difficultés financières, souhaitaient repousser la construction de la ligne ferroviaire de la vallée du Surbtal à des jours meilleurs. Les habitants du Surbtal étaient révoltés. Afin d’apaiser les esprits, les CFF demandèrent à la Poste de mettre en place un service automobile dans la vallée. C’est ainsi que, le 15 août 1921, les premiers cars postaux reliant Oberendingen à Baden, Döttingen et Siggenthal entraient en service.
Pourquoi les CFF remboursèrent le déficit à la Poste
Les habitants de la vallée continuèrent toutefois de réclamer la construction de la ligne ferroviaire qui leur avait été promise. En 1926, ils exprimèrent leur indignation par le biais d’une véhémente manifestation. Mais en vain. Pendant ce temps, l’automobile avait entamé son ascension triomphale. Le projet ferroviaire fut encore repoussé, puis complètement enterré en 1937. La Confédération obligea en revanche les CFF à exploiter la ligne de cars postaux dans la vallée du Surbtal aux coûts d’une ligne ferroviaire et, dans cette optique, à construire une nouvelle route. Ce n’est qu’en 1971, soit une cinquantaine d’années plus tard, que l’exploitation de la ligne du Surbtal fut transférée des CFF aux PTT. Jusque là, les passagers des cars postaux voyageaient dans la vallée du Surbtal à des tarifs ferroviaires.
Le fait que les CFF aient mandaté la Poste pendant une longue période pour desservir une région par bus est unique dans l’histoire de notre pays.