Eclairage, Véhicules

Chaque voyageur compte

À cause du COVID-19, les transports publics suisses sont moins empruntés pour la première fois depuis des décennies. En 2020, 127 millions de personnes ont voyagé en car postal, contre 167 millions un an plus tôt, soit un quart en moins. Mais comment sait-on combien de personnes montent et descendent du véhicule? Un aperçu avec Markus Schüpbach, responsable du comptage des voyageurs chez CarPostal.

Section Contenu riche

Markus Schüpbach montre un capteur sur l’un des 960 véhicules de comptage.

Combien de voyageurs sont montés et descendus à un arrêt? Combien de voyageurs ont été transportés sur un tronçon de ligne ou sur une période définie? Les chiffres du comptage des voyageurs sont essentiels pour CarPostal. Ils déterminent le montant des recettes que nous recevons des communautés tarifaires. Cela représente environ 100 millions de francs par an. Cependant, les données ne sont pas importantes seulement pour les recettes. Elles donnent aussi des informations sur la fréquentation des lignes et des véhicules. Elles sont donc également très précieuses pour la planification de l’exploitation et la prise de décisions stratégiques pour l’offre future.

Le capteur enregistre les montées et descentes du véhicule sous forme d’images de hauteur approximative.

Images de hauteur en en temps réel

Ce sont des capteurs de 15 centimètres de long placés au-dessus des portes du véhicule qui détectent les voyageurs qui entrent et sortent des bus. Mais il ne s’agit ici en aucun cas de surveillance à la manière de Big Brother. Le capteur utilisé produit des images de hauteur en 3D avec de la lumière infrarouge, mais ne peut pas reconnaître les visages. Le logiciel du capteur évalue ces images de hauteur en temps réel, les convertit en personnes qui montent et descendent, et les envoie régulièrement sous forme cryptée du véhicule à un serveur de données central. Les spécialistes du comptage des voyageurs analysent et traitent ensuite ces données.

Le capteur enregistre les montées et descentes du véhicule sous forme d’images de hauteur approximative.

Projection fiable

Tous les cars postaux ne sont pas équipés d’un système de comptage automatique. Environ 960 des 2400 véhicules sont équipés de tels capteurs. Chacun des 180 dépôts de CarPostal dispose de tels véhicules de comptage. Dans ces dépôts, le répartiteur de véhicules les planifie à intervalles réguliers tout au long de l’année sur les différents itinéraires. Ainsi, au moins un tiers de toutes les courses en car postal sont comptabilisées. «Ces comptages individuels sont ensuite extrapolés par le logiciel pour être représentatifs de l’ensemble du service et nous montrer de manière très fiable combien de personnes voyagent avec nous, quand et où», déclare Markus Schüpbach, responsable du comptage des voyageurs chez CarPostal.

Section Contenu riche

Mais combien de personnes voyagent réellement en car postal? Jusqu’à présent, chaque année a été une année record. Mais en 2020, première année du coronavirus, le nombre de personnes empruntant les transports publics suisses a diminué de manière significative pour la première fois: chez CarPostal, ce nombre est passé à 127 millions de voyageurs, soit 40 millions de moins qu’en 2019. «Peut-être qu’à l’avenir aussi, davantage de personnes feront du télétravail et organiseront des réunions virtuelles. Nous attendons aussi de voir combien de touristes provenant de l’étranger reviendront. Par conséquent, il pourrait encore falloir un certain temps avant que CarPostal atteigne ou même dépasse le précédent record de 167 millions de voyageurs établi en 2019», déclare Markus Schüpbach. Le principe suivant continue donc de s’appliquer: chaque voyageur compte!