Bassin lémanique / Vaud

Votre excursion au Col du Marchairuz

Bienvenue au Col du Marchairuz! Véritable trait d’union entre les régions et les hommes, le Col du Marchairuz est au cœur du Parc Jura vaudois. Ce dernier est l’un des parcs naturels régionaux suisses et qui s’étend sur 568 km2 du sommet de La Dôle jusqu’au bourg de Romainmôtier.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

A partir du 15 décembre 2024, c’est à bord de la ligne 840Target not accessible que vous pouvez rejoindre le Col du Marchairuz depuis Rolle, Gimel, St-George ou Le Sentier-L’Orient, Le Brassus, et ce toute l’année. Elle offre 6 allers retours les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Le sentier didactique «Bois de résonance»

Au sein des massifs forestiers du Parc Jura vaudois se trouve un trésor caché: le bois de résonanceTarget not accessible, fait à partir d’épicéa. En famille ou entre amis, partez en quête de cette source prisée par les luthiers du monde entier pour ses propriétés acoustiques. On dit que seul un arbre sur 10 000 est suffisamment parfait pour servir de matériau à la construction d’une guitare ou d’un violon ! Au gré du sentier, ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous emporter par cette randonnée acoustique atypique.

Gaia, la Fourmi des bois

Partez à la découverte du Sentier de la Fourmi des bois avec «Gaia». Les fourmis des bois, aussi appelées «fourmis rousses» pour leur couleur, jouent un rôle essentiel dans nos forêts. A tel point qu’elles ont été les premiers insectes mis sous protection en Suisse, dès 1966. Tout au long du Sentier de la Fourmi des bois, 10 postes présentent ce sympathique petit insecte et ses spécificités. Une attraction didactique et ludique à découvrir en famille ou entre amis.

Espace découvertes du Parc

Le Parc Jura vaudois accueille les visiteurs à l’Espace découvertes, situé dans l’aile est de l’Hôtel-Restaurant du Marchairuz. Il est libre d’accès, selon les horaires du restaurant. Une exposition permanente y détaille les missions que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses.

Les projets du Parc, liés au paysage, à la biodiversité, au tourisme doux, à la valorisation des produits du terroir et de l’économie de proximité ou à l’éducation au développement durable y sont présentés.

Le Sentier du Sapin de Siméon

Durant les beaux jours, profitez également d’une promenade le long du Sentier du Sapin de SiméonTarget not accessible remis au goût du jour et rénové. Dix stèles vous décrivent les richesses naturelles et racontent l’histoire sylvopastorale du Parc.

A pied ou en deux roues

Amoureux des grands espaces et de randonnées pédestres, le Parc Jura vaudois a sélectionné pour vous des itinéraires de longueur et difficulté variées. Ils sont tous balisés et reliés aux transports publics.

A vélo, en VTT ou en e-bike, parcourez des paysages uniques et préservés, et eux aussi reliés aux transports publics.

Profitez de billets dégriffés sur cette ligne!

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Autres activités proposées dans le Parc Jura vaudois durant la saison hivernale

Ski de fond

Explorez les vastes étendues enneigées du Parc Jura vaudois. Profitez des forêts d’épicéas et des combes enneigées pour pratiquer ski de fond ou luge. Les plus hardis s’élanceront dans la traversée du Parc à ski de fond qui s’étire du col du Mollendruz à La Givrine, en passant par le col du Marchairuz. Le long du parcours, plusieurs buvettes d’alpageTarget not accessible accueillent randonneurs et skieur, en hiver. Des pauses gourmandes bienvenues.

Luge

Vous êtes fan de luge ? Vous aimez les sensations fortes? Alors la plus longue piste de lugeTarget not accessible de la Vallée de Joux est faite pour vous! Entre forêts et clairières, dévalez le versant nord du Marchairuz jusqu’au Centre Nordique - Vallée de Joux. Et au bas de la piste, une grande zone damée et enneigée permet aux petits de découvrir les joies de l’hiver et de la glisse.

Horaire et achat de billets
Planifier une excursion maintenant

Section Contenu riche

La ligne 10.840Target not accessible Rolle–Gimel–St-George(–Le Sentier-L’Orient) vous emmène jusqu’au col du Marchairuz les week-ends et jours fériés, et ce tout au long de l’année.

Randonnée acoustique : le sentier « Bois de Résonance »

Durée

< 2 Std. Min.

Difficulté

facile

Distance

env. 4 km

Dénivelé

+ 0 m / - m

Aller

Arrêt CarPostal : Le Brassus, gare (samedi et dimanche, jours fériés), puis à pied jusqu’aux Grandes Roches (env. 45’)

Retour

Arrêt CarPostal : Le Brassus, gare (samedi et dimanche, jours fériés)

Informations complémentaires

Cela pourrait également vous intéresser