Tessin

Val Onsernone

Découvrez le Val Onsernone le temps d’une excursion en pleine nature. Cette vallée, considérée comme l’une des plus sauvages du canton, est la destination idéale pour les personnes en quête de tranquillité.

Section Contenu riche

Mulino de Loco, Valle Onsernone.

Section Contenu riche

Le Val Onsernone est surtout connu pour sa physionomie particulière, très escarpée, avec la rivière Isorno qui coule à flots au fond de la vallée et ses petits villages typiques perchés sur les terrasses ensoleillées. Découvrez-le au cours de l’une des excursions suivantes!

  • Sur ce parcours, vous pourrez également profiter de l’avertisseur à trois tons qui fête cette année son centenaire.

  • La Via delle Vose

    Cet ancien chemin muletier permettait les échanges commerciaux dans la vallée. Suivez le chemin que les paysans du Val Onsernone empruntaient pour rejoindre le fond de la vallée.

    À Loco (arrêt «Loco, Paese»), une visite au Museo Onsernonese s’impose pour découvrir la culture et l’histoire de la vallée. Ou alors arrêtez-vous au moulin qui fonctionne encore aujourd’hui pour produire la «farina bóna» traditionnelle.

    Le sentier descend ensuite à travers les bois jusqu’à Niva, qui abrite un pressoir utilisé autrefois pour presser le raisin.

    Après Vosa, le sentier monte puis redescend vers Pila. Ce petit groupe de maisons en terrasse typique de la région vous invite à faire une pause au soleil avant de descendre vers Intragna.

    Arrivés à Intragna, ne repartez pas sans avoir visité le village et le clocher le plus haut du Tessin. Le retour peut se faire en car postal depuis l’arrêt «Intragna, Ponte» ou en train depuis la gare d’Intragna.

    Section Contenu riche

    Durée

    2 heures et 20 minutes

    Difficulté

    facile

    Distance

    5,9 km

    Dénivelé

    309 m de montée / 616 m de descente

    Aller

    Arrêt CarPostal «Loco, Paese»

    Retour

    Arrêt CarPostal «Intragna, Ponte» ou gare d’Intragna

    Section Contenu riche

    Le petit lac de Salei

    Le lac alpin de Salei, au-dessus de Vergeletto, est un agréable prétexte pour entreprendre une virée dans la nature.

    Une fois descendus à l’arrêt «Vergeletto, Funivia Salei», vous rejoignez facilement le point de départ du téléphérique qui mène à l’alpage de Salei à 1777 mètres d’altitude.

    Si vous préférez y aller à pied, il vous faudra environ trois heures pour rejoindre l’alpage. Ce sentier traverse des prairies verdoyantes et de magnifiques forêts de mélèzes.

    Depuis la station en haut du téléphérique, il faut un peu plus d’une demi-heure de marche pour arriver au charmant lac de Salei. Durant le trajet, la vue imprenable sur le lac Majeur vous laissera bouche bée.

    Vous pourrez admirer ce paysage idyllique avant de descendre vers Comologno. Depuis le village, on peut facilement faire le trajet de retour en car postal (arrêt «Comologno, Paese»).

    Section Contenu riche

    Durée

    5 heures

    Difficulté

    moyenne

    Distance

    13 km

    Dénivelé

    1000 m de montée / 900 m de descente

    Aller

    Arrêt CarPostal «Vergeletto, Funivia Salei»

    Retour

    Arrêt CarPostal «Comologno, Paese»

    Section Contenu riche

    Horaire et achat de billets
    Planifiez votre voyage dès maintenant

    Informations complémentaires

    Ceci pourrait également vous intéresser