Grisons
Ligne du Stelvio
La ligne du Stelvio relie le val Müstair à la vallée italienne de Valteline. Le trajet de Müstair à Tirano par le col du Stelvio vous emmènera à la découverte de cols de haute montagne tout en vous plongeant dans une ambiance méditerranéenne. À partir de Tirano, les Chemins de fer rhétiques vous ramènent en Haute-Engadine.
Section Contenu riche
Découvertes le long de la ligne du Stelvio
La ligne du Stelvio offre une expérience estivale inoubliable et instructive. Elle relie le val Müstair à la vallée italienne de Valteline. À partir de Sta. Maria, la rue mène jusqu’au col de l’Umbrail, un site de départ idéal pour les amateurs de VTT et les randonneurs.
L’arrêt CarPostal le plus élevé de Suisse se trouve sur le col du Stelvio. S’y rendre vaut certainement la peine. Après de nombreux virages, la route de col descend jusqu’à Bormio, ville connue pour son centre thermal et sa station de sports d’hiver et sa coupe du monde de ski alpin. L’ambiance italienne se fait au plus tard remarquer à l’arrivée dans la ville de Tirano. Cette ville se trouve dans la partie supérieure de la Valteline, à l’entrée du Val Poschiavo, près de la frontière suisse.
Lieux immanquables
- Monastère Saint-Jean, Müstair
- Atelier de tissage «Tessanda Val Müstair», Sta. Maria
- Musée 14/18 – le petit musée sur la Grande Guerre, Sta. Maria
- Bains thermaux de Bormio
Horaire de la ligne du Stelvio
La ligne du Stelvio est desservie:
- Tous les jours, de mi-juin env. à début septembre
- Le mercredi, le samedi et le dimanche, de début septembre env. à mi-octobre
Une réservation de place est nécessaire au plus tard à 19h00 la veille.
Sur ce parcours, vous pourrez également profiter de l’avertisseur à trois tons qui fête cette année son centenaire.
Sentier de randonnée «Trais Linguas»
Le col du Stelvio est le point de départ et d’arrivée d’une randonnée de deux heures et demie qui vous mènera sur les traces de la Première Guerre mondiale. Le tronçon «Trais Linguas» est particulièrement instructif sur le plan historique. Depuis 1935, la région autour du col forme le Parc national italien.
Délices culinaires à Tirano
La vieille ville est constellée d’églises, de portes et de palazzi (petits palais) construits par de riches familles du temps de la seigneurie grisonne. Tirano et ses environs sont également connus pour leurs spécialités culinaires: vin, viande séchée (Bresaola), fromage, pain de seigle et pizzoccheri.