Suisse orientale
Ligne des Churfirsten
La ligne des Churfirsten vous conduira à travers le magnifique Obertoggenburg de Wattwil à Wildhaus, dans la vallée du Rhin saint-galloise. Vous pourrez admirer les majestueuses Churfirsten d’un côté, et le Säntis et sa vue spectaculaire de l’autre.
Section Contenu riche
Le voyage sur la ligne des Churfirsten débute à Wattwil, Nesslau ou Wildhaus. Toutes les demi-heures, les cars postaux traversent le paysage pittoresque et varié de l’Obertoggenburg, permettant d’admirer les sept sommets majestueux des Churfirsten d’un côté, et le massif grandiose du Säntis de l’autre.
La jeune Thur serpente au fond de la vallée, au milieu des prairies verdoyantes. De nombreux arrêts vous permettent de partir à la découverte des merveilles de la région: traditions, Klangwelt, remontées mécaniques, fromages, histoires d’amour, gastronomie, jodel, randonnées, sports d’hiver et bien d’autres encore.
À Wildhaus, le point culminant se trouve à près de 1 100 mètres d’altitude. La ligne 797 redescend par le Simmitobel vers la vallée du Rhin en direction de Buchs SG.
À ne pas manquer
- Des randonnées pour petits et grands, par exemple sur le Toggenburger HöhenwegTarget not accessible.
- Descendre à ski et en luge le Sellamatt, l’Iltios et le Chäserrug, à Oberdorf ou l’Alp Gamplüt.
- Werdenberg, la plus petite ville de Suisse, vous enchantera avec ses habitations médiévales en bois, son château, qui se reflète sur le lac de Werdenbergersee, et le musée régional Schlangenhaus qui met la culture de la région à portée de main.
Découvrez les remontées mécaniques de l’Obertoggenburg:
-
1
Arrêt CarPostal: Wildhaus, Dorf
Accès à la télécabine Alp Gamplüt qui mène sur le côté ensoleillé du Toggenburg
-
2
Arrêt CarPostal: Wildhaus, Lisighaus
Accès aux remontées mécaniques de Wildhaus qui permettent de monter vers le domaine skiable et une zone de randonnée pour toute la famille
-
3
Arrêt CarPostal Unterwasser, Chäserrugg Bahn
Accès au funiculaire vers l’Iltios et au téléphérique vers le Chäserrugg, où se trouve le point de départ de randonnées avec de magnifiques points de vue, les meilleures pistes de ski et une architecture de renommée internationale par Herzog & Meuron
-
4
Arrêt CarPostal Alt St. Johann, Dorf
Accès à la télécabine et au télésiège vers l’Alp Sellamatt, où commencent le chemin des sons (Klangweg) ou le sentier des légendes (Sagenweg)
-
5
Arrêt CarPostal Starkenbach
Accès à la télécabine du SelunTarget not accessible qui offre des vues à couper le souffle et dépose au départ du Toggenburger Höhenweg et du Wildenmannlisloch
Section Contenu riche
Idée de randonnée: une balade le long de la jeune Thur
La randonnée vous mènera le long de la jeune Thur, à travers un paysage pittoresque et varié. Le départ est à Unterwasser et se poursuit vers Alt St.Johann via le Chlostobel, accompagné du clapotis de la jeune Thur. Le chemin longe la rive droite de la rivière, traverse l’étroite vallée et passe l’ancien château de Starkenstein avant d’atteindre Starkenbach. Il se poursuit ensuite à travers le marais de Bratzenmoos le long des romantiques et sauvages Thurtobel. Ces gorges boisées regorgent de plantes aimant l’humidité. Vous apercevrez déjà le village de Nesslau après avoir passé les trois chutes d’eau de Giessenfälle et leur petite centrale hydraulique.
Vous pouvez également prendre la randonnée en route ou vous arrêter avant la fin. La première étape menant d’Unterwasser à Starkenbach est accessible aux fauteuils roulants (4,6 km).
Difficulté |
Facile |
Longueur |
12.5 km |
Dénivelé |
100 m (montée) / 250 m (descente) |
Accès: |
Unterwasser, Poste |
Retour |
Nesslau-Neu St. Johann, Bahnhof |