Suisse orientale
Ligne de la vallée de la Tamina
Une destination de rêve pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte d’une nature au romantisme sauvage, de villages Walser et de lacs aux eaux turquoise. De Bad Ragaz, le chemin monte, abrupt, vers Valens ou via Pfäfers-Vättis jusque dans les vallées de la Tamina et de Calfeisen, ignorées du plus grand nombre.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
La route serpente sur les hauteurs des gorges rocheuses de la Tamina, et passe vers le lac de retenue de Mapragg. Vättis constitue le point de départ pour la vallée au romantisme sauvage de Calfeisen ou pour le col du Kunkels, qui présente une riche flore. Ce col fut jadis déjà traversé par les Romains.
Dans cette région romantique et sauvage, parsemée de lacs de barrage aux eaux turquoise, les cloches des vaches et le sifflement des marmottes retentissent sur un fond d’imposantes montagnes. Vous pourrez flâner, randonner et oublier le stress du quotidien.
L’hiver dans la vallée de la Tamina
A Vättis, au pied du massif du Calanda, qui culmine à 2808 mètres d’altitude, les amateurs de ski de fond trouveront des pistes préparées de manière professionnelle au sein d’un décor naturel exceptionnel, à l’écart du tumulte. L’endroit idéal pour échapper au stress du quotidien et se détendre en pleine nature en s’adonnant à une activité sportive.
Le point de départ, à Vättis, au fond de la vallée de la Tamina, offre deux pistes au choix:
- Piste de fond Gaspus, 7 km, classique et skating
- Piste de fond Kunkels, 10 km, classique et skating
Le domaine de ski de fond de Vättis dispose également d’une piste de nuit de 2 kilomètres pour tous ceux qui apprécient le sport en soirée.
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Section Contenu riche
Autres activités hivernales
La vallée de la Tamina est le point de départ idéal pour des randonnées d’hiver à pied, en raquettes ou à ski. Le chemin de promenade sur la rue Kunkelsstrasse est fermé à la circulation en hiver et dégagé jusqu’au restaurant Eggwald.
Randonnées en raquettes
- jusqu’au col du Kunkels 7 km, 350 m de dénivelé
- jusqu’à la cabane CAS Ringelspitz 12 km, 1000 m de dénivelé, env. 5h au départ de Vättis
La cabane Ringelspitz constitue le point de départ de randonnées en peau de phoque jusqu’au Ringelspitz (3247 m d’altitude).
Village Walser de Saint Martin (SG)
L’ancien village Walser de Saint Martin se niche tout au bout de la vallée de Calfeisen, isolé au cœur d’un paysage pittoresque. On s’y sent comme dans un musée à ciel ouvert, où le temps se serait arrêté: de petites maisons de bois, un moulin, des sentiers de gravier, des pots de fleurs, la petite église et le restaurant servant du pain frais tout juste sorti du four à bois – rien que le charme romantique qui émane de ce petit village, une visite s’impose.
Un trajet CarPostal mène de Bad Ragaz aux vallées de la Tamina et de Calfeisen pour rejoindre le barrage de Gigerwald (Gigerwald Staudamm, terminus). Vous passerez devant le grand lac de retenue de Gigerwald, qui rappelle sous une certaine lumière les fjords norvégiens, pour atteindre enfin après 45 minutes le petit village Walser.