Grisons
Ligne Coire–Bellinzone
La ligne Coire-Bellinzone vous emmène à la découverte de l’histoire. Appréciez ce magnifique voyage à travers des climats contrastés, agrémenté par diverses richesses culturelles. La ligne Coire–Bellinzone vous mène de Coire à Bellinzone, en passant par le Domleschg, la gorge de Viamala, le tunnel du San Bernardino et le val Mesolcina.
Section Contenu riche
À voir le long du trajet
Laissez-vous tout d’abord séduire par le charme particulier de Coire, la plus ancienne ville de Suisse. Peu après Reichenau, vous plongerez dans la vaste vallée du Domleschg, qui possède la plus grande densité de châteaux d’Europe. Passé Thusis, ne manquez pas d’admirer les eaux bouillonnantes de la gorge de Viamala. À Zillis, l’église St-Martin jouit d’une renommée mondiale. Détendez-vous dans les bains de la station thermale d’Andeer, puis faites un crochet par Juf, le plus haut village d’Europe habité toute l’année.
La route continue de serpenter à travers les gorges sauvages de la Roffla pour remonter jusqu’à la vallée du Rheinwald. De l’autre côté du tunnel du San Bernardino, arrêtez-vous à la source d’eau minérale et découvrez des trésors culturels exceptionnels comme l’église St-Martin ou la forteresse de Mesocco. Après Grono, point de départ de randonnées dans le sauvage et romantique val Calanca, vous descendrez dans la vallée. Enfin, Bellinzone vous accueillera avec tout son charme méridional.
Lieux immanquables
- Coire, la plus ancienne ville de Suisse
- Bains d’Andeer
- Col du Splügen
- Col du San Bernardino
- Châteaux de Bellinzone
Section Contenu riche
Gorge de Viamala
Au fil des millénaires, le Rhin postérieur s’est appliqué à dessiner le paysage. La gorge mystique, dont les deux versants ne sont séparés que par quelques mètres, offre un spectacle naturel unique. Un escalier en pierre permet de s’enfoncer dans le décor et d’expérimenter une exiguïté quelque peu oppressante. Même en cas de mauvais temps, l’excursion vaut le détour.
Église St-Martin à Zillis
Si l’église St-Martin de Zillis ne paye pas de mine, elle abrite un trésor culturel inestimable: 153 panneaux en bois de style roman peints au plafond il y a 900 ans. Durant votre visite, vous trouverez des informations passionnantes sur l’histoire de l’édifice.