Suisse orientale
La ligne de St. Anton dans le pays d’Appenzell
Découvrez de douces collines, des prairies luxuriantes et des habitations éparses au sein d’un paysage à la beauté intacte. Ce décor et ces vues magnifiques sur le Vorarlberg et le Lac de Constance vous accompagnent tout au long de la course circulaire Saint-Gall–Heiden–St. Anton–Trogen–Saint-Gall.
Section Contenu riche
Douces collines, prairies luxuriantes, habitations éparses au sein d’un paysage à la beauté intacte: si cela vous fait rêver, vous êtes au bon endroit! La course circulaire se déroule au sein d’un décor où alternent des vues magnifiques sur le lac de Constance, le Vorarlberg, la vallée du Rhin et l’Alpstein. Complétez l’excursion avec une promenade ou une petite randonnée pour profiter pleinement du paysage et de ses vues imprenables.
Ligne de St. Anton
Le point de départ de la ligne de St. Anton est Heiden, Post, où dix lignes CarPostal convergent en étoile depuis toutes les directions. Après avoir traversé le «village Biedermeier» de Heiden, la route monte vers le village d’Oberegg. À partir de là, le car postal grimpe en longeant des habitations éparses typiques de l’Appenzell. À 1100 m d’altitude, un superbe panorama s’ouvre sur le St. Anton. Tout en gardant la vallée du Rhin à sa gauche, le car postal met le cap sur ce point de repère. Après le col de Ruppen, la route continue vers Trogen. La vue plongeante sur les gorges, à droite, permet de deviner le cour tortueux de la jeune Goldach.
St. Anton
Culminant à 1100 m d’altitude, le St. Anton domine toute la région. À partir de ce promontoire, vous profiterez d’une vue splendide sur le lac de Constance et l’Alpstein jusqu’aux Alpes grisonnes. Vous pourrez ensuite emprunter l’un des quatre sentiers panoramiques pour vous imprégner de la nature appenzelloise dans toute sa splendeur. Vous avez le choix entre quatre itinéraires: court, moyen, intermédiaire et long.
Trogen
Une autre excursion qui en vaut la peine est la visite du village de Trogen, avec sa Landsgemeindeplatz. Celle-ci est entourée par les palais de pierre des Zellweger, datant du XVIIIe et du début du XIXe siècles, ainsi qu’une belle église baroque. Grâce à un audioguide, vous pourrez en apprendre plus sur les Zellweger, une riche famille de négociants en textile, ainsi que sur l’histoire de cette ancienne Landsgemeinde. N’oubliez pas de faire un détour par la bibliothèque cantonale, riche d’ouvrages rares. Et peut-être que vous aurez la chance de pouvoir visiter le marché ou, en automne, l’exposition de bétail.
La course circulaire
Ligne circulaire Saint-Gall–Heiden–St. Anton–Trogen–Saint-Gall à partir de St-Gall, gare avec les lignes CarPostal 120 ou 121 direction Heiden ou avec la ligne S11 des Appenzeller Bahnen direction Trogen (le trajet peut être fait dans le sens inverse). Les voyageurs qui partent de Heiden prennent la ligne CarPostal 230 direction Heiden, via Wald pour le retour.
Section Contenu riche
Des hauts d’Eggersriet au Fünfländerblick
Une randonnée facile pour toutes les saisons: à partir des hauts d’Eggersrieter, vous pourrez glaner des vues fugitives sur le lac de Constance entre les cimes des arbres. Le sentier d’altitude mène jusqu’au Fünfländerblick. Une fois à destination, votre regard embrassera les cinq pays et Länder que sont la Suisse, l’Autriche, la Bavière, le Wurtemberg et Bade. La descente jusqu’à Grub (SG) est de courte durée. La randonnée peut se prolonger jusqu’à Heiden via le pont suspendu entre Grub (SG) et Grub (AR).
Difficulté |
facile |
Distance |
de 4,5 à 6,5 km |
Dénivelé |
+ 150 m / - 150 m |
Aller |
Eggersriet, Post |
Retour |
Grub (SG) ou Heiden, Post |