Valais
Votre excursion dans les vignes des Coteaux du Soleil
Jalonné de panneaux didactiques, le sentier viticole de Conthey vous fera découvrir le large éventail des cépages cultivés, les différents modes de conduite de la vigne ainsi que les richesses géologiques, de la faune et de la flore de la région.
Section Contenu riche
Les parcours viticoles des Coteaux du Soleil
Découvrez les sentiers viticoles des Coteaux du Soleil en empruntant le Car postal No 331 en direction de Conthey, vous atteindrez le pittoresque village du Bourg. Au cœur du village, vous trouverez la Tour Lombarde, point de départ du Sentier viticole de Conthey.
Jalonné de panneaux didactiques, ce sentier vous fera découvrir le large éventail des cépages cultivés, les différents modes de conduite de la vigne ainsi que les richesses géologiques, de la faune et de la flore de la région.
La Tour Lombarde
La Tour Lombarde abrite un caveau de dégustation doté d’une belle terrasse où il fait bon s’y arrêter un instant. A l’étage, une galerie d’art propose des expositions de peintures, sculptures et autres formes d’art.
Horaire d’ouverture de la Tour lombarde: mer-sa 11h00-13h00, 16h30-21h00.
Jouxtant la Tour Lombarde, vous trouverez le musée de la Forge et son exposition permanente de photos autour de Conthey. L’art s’étend également à l’extérieur, autour du plan d’eau, avec l’exposition de JMZ, «L’Etang tranquille».
Les sentiers
De l’étang, un sentier historique jalonné de panneaux numérotés vous invite à cheminer à travers les ruelles de ce village médiéval pour en apprendre davantage sur son importance au cours du Moyen-Age.
Le sentier viticole de Conthey vous permettra aussi de faire la jonction avec la Promenade de l’Amigne en sillonnant ce fameux vignoble à destination de Vétroz, soit environ 8km de balade, d’où vous pouvez revenir à Conthey ou à Sion en Car Postal, avec la ligne 311.
Variante 1:
Pour la promenade de l’Amigne : Départ Vétroz, ligne 331 direction Martigny, arrêt Vétroz-Poste, montez vers l’église, départ du sentier.
Variante 2:
Départ d’Ardon, arrêt Ardon-centre, puis le chemin en direction de la Route de la vallée pour un tour complet de 11km.